Initiation à la philosophie de Claude Tresmontant ; ou la mélodie de l'univers

Couverture du livre « Initiation à la philosophie de Claude Tresmontant ; ou la mélodie de l'univers » de Paul Mirault aux éditions L'harmattan

À une époque où les grands systèmes philosophiques, qui prétendent nier ou ne tenir aucun compte de la métaphysique, ont montré leurs limites et parfois leur aspect destructeur pour l'humanité, on assiste à un renouveau des religions et des philosophies qui y sont associées.
II nous semble donc... Voir plus

II nous semble donc important de nous pencher sur les grands philosophes chrétiens dont l'oeuvre est souvent inconnue ou méconnue. C'est le cas de Claude Tresmontant, qui se place dans la filiation des grands scolastiques, mais aussi de Bergson, Blondel, Laberthonnière. Prétendant reprendre le flambeau de la philosophie chrétienne, il fit de l'Information le concept central de sa pensée métaphysique.
L'univers est un chant sublime dont l'accord parfait est Jésus de Nazareth, - le Messie tant attendu et promis par les grands prophètes hébreux -, une machine à faire des dieux.