Influence de l environnement au cours de la gestation

Couverture du livre « Influence de l environnement au cours de la gestation » de Michel-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les conditions environnementales et la gestation impactent fortement les femelles d'espèces vivipares. Par ailleurs, l'environnement et le génotype orientent le développement, et influencent la valeur sélective des nouveau-nés. J'ai étudié les effets de contraintes thermiques (2 régimes: neutre versus frais) sur des femelles gestantes et leurs jeunes. Ce travail a été réalisé chez des espèces aux modes métaboliques contrastés: le cochon d'Inde et la vipère aspic (endotherme versus ectotherme); qui présentent des similitudes au niveau de la reproduction (viviparité, investissement maternel prénatal élevé, jeunes très précoces). Nous avons observé des changements physiologiques associés à la gestation dans les deux groupes zoologiques, dont certains nouvellement décrits. Nous avons mis en évidence des réponses différentes aux conditions thermiques en fonction de la stratégie métabolique: l'espèce endotherme va moduler son budget énergétique et produire des jeunes de qualité standard alors que l'espèce ectotherme va subir la contrainte thermique et ne mènera pas à terme sa reproduction. Enfin, il existe des effets maternels chez les deux espèces.