Imaginaire

Couverture du livre « Imaginaire » de Anne Gatecel aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Ce livre est né du constat de la psychologue : de plus en plus d'enfants, qui viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil souffrent d'une même déficience, celle de l'imaginaire.

D'où l'urgence de montrer aux parents et aux professionnels en charge de la petite enfance toute l'importance du développement de cette faculté.

L'imaginaire regroupe des activités très diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve. Il apparaît très tôt dans la vie, on sait aujourd'hui que le bébé dans le ventre de sa mère y a déjà accès et permet au tout petit de se distancier peu à peu de sa mère.
Le jeu, le dessin évoluent selon les âges et amènent de nouvelles questions : Comment accueillir les premiers dessins ? Y a-t-il de mauvais jeux ? Que penser des monstres qui peuplent les nuits de nos enfants oe

Ces enfants qui ne savent pas dessiner, qui ne savent pas jouer ou rêver se multiplient et témoignent de la faiblesse de notre politique éducative. A trop vouloir développer les compétences scolaires et la performance, nous avons négligé une faculté cruciale pour le développement psychique.