Île de la Réunion, îles Seychelles ; une histoire de frères et de mer

Couverture du livre « Île de la Réunion, îles Seychelles ; une histoire de frères et de mer » de Jehanne-Emmanuelle Monnier aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les liens historiques et humains entre la Réunion et les Seychelles sont forts et anciens bien qu'encore relativement peu connus. Pirates, colons, familles, corsaires, esclaves, commerçants... : des générations de Réunionnais de tous horizons se sont succédées pour construire la société seychelloise, tandis que quelques Seychellois ont effectué le voyage en sens inverse.
Fruit d'une enquête de deux ans dans les archives et sur le terrain à la recherche de la mémoire orale et matérielle, cet ouvrage nous invite à redécouvrir l'histoire commune des îles, à travers les échanges, les voyages et surtout les migrations de population, de 1770 à 1900, ainsi que par l'intermédiaire de quelques destins personnels.