Les frères Lambert, deux aventuriers dans la mer des indes

Couverture du livre « Les frères Lambert, deux aventuriers dans la mer des indes » de Jehanne-Emmanuelle Monnier aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Île Maurice, Madagascar, Mohéli, Aden, la Côte des Somalie. : du Nord au Sud de l'Océan Indien, les frères Lambert ont laissé leur empreinte. S'ils sont aujourd'hui presqu'oubliés dans leur patrie, ils ont connu la célébrité en leur temps et hantent encore la mémoire de quelques populations qu'ils ont croisées. Aventuriers de nature, négociants dilettantes, mais surtout intrigants, les deux frères originaires de Bretagne ont suscité l'amitié de certains souverains aussi bien que le ressentiment d'autres. Naviguant sans cesse au propre comme au figuré entre les îles et les continents, entre les intérêts des grandes puissances et les leurs, en définitive ils ne demeurent fidèles qu'à l'appel de la gloire et de l'aventure. Ils nous entraînent dans un grand voyage, rythmé par de nombreuses péripéties, au coeur de l'océan Indien du XIXème siècle. Un romancier n'aurait peut-être pas osé les imaginer mais le Destin a transformé leur véritable existence en une palpitante intrigue : si cet ouvrage n'est pas une fiction, il peut se lire comme un roman.