Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guerre froide, greves rouges

Couverture du livre « Guerre froide, greves rouges » de Robert Mencherini aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782907993838
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement.
Inclassables, ces conflits sociaux sont parmi les plus âpres de ce demi-siècle. Le mouvement de grèves touche d'abord le sud du pays. Tout commence à Marseille par... Voir plus

Fin 1947, la France de l'après-Libération est secouée par une vague de grèves qui se développe et se clôt abruptement.
Inclassables, ces conflits sociaux sont parmi les plus âpres de ce demi-siècle. Le mouvement de grèves touche d'abord le sud du pays. Tout commence à Marseille par l'arrestation en novembre de quatre militants de la CGT alors que s'enfle la protestation contre l'augmentation du prix des tramways. Les incidents s'enchaînent alors dans la cité phocéenne ; le Palais de Justice est pris d'assaut après la décision judiciaire qui maintient les inculpés en prison.
La journée se termine tragiquement : des " nervis " mitraillent les manifestants qui mettent à sac les " boîtes de nuit " du quartier chaud. Vincent Voulant, un jeune ouvrier, est tué... Robert Mencherini éclaire le rôle du Parti communiste grâce à un accès inédit aux archives du PCF et à celles de Jules Moch, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Il s'interroge sur la nature du phénomène communiste en France au moment où commence la " guerre froide " et analyse les relations entre le PCF et Moscou.
Il effectue une mise au point sur l'année 1947 - celle de l'expulsion des ministres communistes du gouvernement - et plus particulièrement sur les grèves ouvrières emmenées par la CGT et dans lesquelles certains ont voulu voir une tentative insurrectionnelle. Cet épisode qui tend à s'estomper dans la mémoire collective intéresse non seulement l'Histoire, mais aussi le mouvement ouvrier et le simple citoyen.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com