Futékati t.1 ; panique au potager

Couverture du livre « Futékati t.1 ; panique au potager » de Beatrice Nicodeme et Maureen Poignonec aux éditions Gulf Stream
  • Editeur : Gulf Stream

Fute´kati a une grande passion pour les e´nigmes. Quand elle sera plus grande, elle sera de´tective ! En attendant, elle me`ne l'enque^te dans son quartier. De l'e´cole primaire a` la maison, aucun myste`re ne lui re´siste ! Qui est responsable du vol de bonbons dans la classe de mademoiselle Paprika? La fille de l'e´picier est-elle vraiment se´questre´e dans la boutique? Quel e´le`ve a de´pose´ des escargots au milieu des jeunes pousses de salade? Et qui a ose´ faire une vilaine farce a` Fute´kati ?

Articles (1)

• Le mot "Futékati" m'a attiré l'oeil et aussi "panique au potager".
    C'est un livre dans la collection "premiers romans" et donc adapté à mon fils en classe de CE2. le format est court (128 pages) donc accessible "psychologiquement" aux jeunes lecteurs pas encore sûrs d'eux.
    Les caractères sont...

Le mot "Futékati" m'a attiré l'oeil et aussi "panique au potager".
    Les caractères sont assez gros pour être lus agréablement. Et surtout il est illustré (c'est ce que recherchent encore les enfants de 7-10 ans).
    Ce livre est composé de 4 chapitres : 4 énigmes.
    Un premier "polar". "Pour encourager la lecture courante et apprendre à être attentif tout en s'amusant".

Nous l'avons donc lu ensemble (mon fils et moi) le soir avant de se coucher.
    1 énigme pour 2 soirées. Ce qui fait 8 soirées.
    Mon fils me l'a réclamé tous les soirs avec insistance.
    Les énigmes sont simples, abordables et très rigolotes. Les histoires se situent dans l'école primaire, en classe.
    Le thème est bien sûr le potager (comme le titre l'indique).
    Futékati est une écolière, a une grande passion pour les énigmes et aide la maîtresse à démasquer le gentil voleur.
    A la fin de chaque chapitre/énigme, le lecteur est invité à aider Futékati. (la solution est écrite à l'envers, ce qui permet de réfléchir).
    Un roman que mon fils et moi-même avons apprécié car il permettait en plus de trouver une complicité chaque soir.