Frida

Couverture du livre « Frida » de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez aux éditions Albin Michel

L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration.

Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida :
L'amour, la mort, la terre, les animaux...
Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait « par-devers elle et face à elle ».

• Encore un très bel ouvrage sur la grande Frida Kahlo, assez différent cependant de celui que je vous ai présenté il y a quelques jours. Nous ne sommes plus véritablement face à une biographie illustrée mais face à une série de neuf grandes thématiques (un chiffre heureux chez les Aztèques) –...

Encore un très bel ouvrage sur la grande Frida Kahlo, assez différent cependant de celui que je vous ai présenté il y a quelques jours. Nous ne sommes plus véritablement face à une biographie illustrée mais face à une série de neuf grandes thématiques (un chiffre heureux chez les Aztèques) – l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la mort, la maternité, la colonne brisée, la postérité – qui retracent les étapes et les éléments incontournables de la vie de Frida Kahlo par le biais de la prose poétique de Sébastien Pérez, enrichie de citations empruntées à l’artiste mexicaine, ce qui nécessite à mon avis d’avoir déjà quelques connaissances. La biographie située à la fin de l’ouvrage est d’ailleurs un complément indispensable. Les illustrations colorées et fantaisistes de Benjamin Lacombe correspondent bien à l’univers de Frida Kahlo et la technique du papier découpé permet d’intéressantes superpositions laissant entrevoir toute la complexité de l’artiste. Visuellement, c’est une réussite !

• Frida, c’est un sublime hommage à Frida Kahlo, artiste et Femme très chère à mon cœur.

« Dans la salive. Dans le papier. Dans l’éclipse. Dans toutes les lignes. Dans toutes les couleurs. Dans toutes les cruches. Dans ma poitrine. Dehors. Dedans. Dans l’encrier. Dans la peine à écrire. Dans la merveille de mes yeux. Dans les dernières lignes du soleil (le soleil n’a pas de lignes). Dans tout. Dire dans tout c’est imbécile et magnifique » (F.K)

Né au cœur de la Casa Azul, cet album est un bijou, tant par sa forme, que par son fond (la couverture en tissu est à elle seule un chef d’œuvre ). Il permet au lecteur de pénétrer à l’intérieur de l’univers de Frida, dans ses pensées, dans son processus créatif, grâce à un univers graphique époustouflant, totalement envoûtant, et à un texte émaillé d’extraits de lettres, de carnets intimes écrits par cette artiste incroyable, engagée, née de la souffrance, devenue exutoire : « Emmurer la souffrance, c’est prendre le risque qu’elle te dévore de l’intérieur ».

Les découpes dans les pages, les couleurs (ce bleu si particulier), la lumière, les fleurs et les papillons (je pense notamment à cette chrysalide symbolique de la naissance artistique de Frida), tout est là pour entraîner le lecteur dans son univers.

Bien sûr, il y a l’amour et Diego, son « joli petit môme ». Il y a ses combats, ses rencontres, ses peurs, ses obsessions, la Casa Azul et ce désir de laisser une trace dans l’Histoire : « Ne m’oubliez pas ».

On ne peut que succomber au charme de ce magnifique album et de Frida, si ce n’est déjà fait.

Avant même de parler du contenu, notons la beauté de ce livre-objet : un grand format, des couleurs vives comme les utilisait Frida, une couverture satinée, du papier de grande qualité qui sert magnifiquement de toile aux fabuleux dessins de Benjamin Lacombe.

Si vous ne connaissez pas Benjamin Lacombe, sachez que c’est un illustrateur (et auteur) de BD et de livres jeunesse très apprécié – et à juste titre – pour son univers enfantin, mélancolique, un brin gothique. Cet univers riche et sombre en fait un artiste qui s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux adultes. Il a d’ailleurs illustré de nombreux classiques comme Alice au pays des merveilles, Les contes macabres d’Edgar Allan Poe ou encore Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Sébastien Perez est, quant à lui, auteur jeunesse ; il a sorti de nombreux albums dont plus en collaboration avec Benjamin Lacombe comme Facéties de chats ou L’herbier des fées.

Venons-en maintenant au contenu. Les deux hommes ont choisi de représenter la vie, l’œuvre de Frida à travers neuf thèmes importants : l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la mort, la maternité, la colonne brisée et la postérité. Pour chacun de ces thèmes (hormis L’accident et La mort), une page à gauche fournit un texte puis à droite, un système de trois planches illustrées avec découpes se superposent et offre ainsi un tableau avec différents niveaux de lecture.

On tombe forcément sous le charme des illustrations qui sont de toute beauté et ont été mûrement réfléchies. Par exemple, pour le thème de la maternité, Benjamin Lacombe a volontairement omis d’apporter de la couleur pour « exprimer ce sentiment d’incomplétude, d’inachevé » pour Frida. Merveilleuse est aussi l’illustration sur l’accident, montrant l’artiste Frida, entourée de papillons, sortant du cocon de la jeune femme accidentée. La symbolique est forte.

Cependant, j’ai été aussi séduite par les très beaux textes qui accompagnent les citations de Frida. Ils montrent à quel point la sensibilité artistique de Frida a été comprise.

Il y aurait encore tant à dire sur cet album mais je préfère vous laisser l’admirer, le découvrir par vous-même. On trouve également à la fin un texte de Benjamin Lacombe qui explique bien ce projet sur Frida et une chronologie de la vie de l’artiste. Si vous aimez Frida, vous ne pourrez que tomber amoureux de cet album. Si vous la connaissez mal, je pense que vous aurez davantage envie de la découvrir après cette lecture.