Fractures articulaires du radius distal

Couverture du livre « Fractures articulaires du radius distal » de Herzberg aux éditions Sauramps Medical

Encore un symposium sur les fractures du radius distal droit diront certains ! Nous répondrons "plus que jamais", surtout pour les fractures articulaires, dont beaucoup continuent à représenter un véritable challenge, tant pour l'indication que pour le choix de la technique. Aujourd'hui, ces fractures sont un enjeu de santé publique par leur fréquence et leur survenue dans toutes les tranches d'âge particulièrement chez les senoirs. Justement, la progression du nombre de séniors prévue dans les 20 prochaines années va accroître la fréquence de ces fractures et leurs connexions avec l'autre enjeu de santé publique qu'est l'ostéoporose. C'est dire l'intérêt médico-économique du sujet.
Or malgré des centaines de publications annuelles, un rapport cocharne publié en 2001 à propos de 48 essais randomisés chez un total de 4371 patients rapportait que :
"these 48 trials do not provide robust evidence for most of the decisions necessary inthe management of these fracture". Force est de constater que la masse de travaux réalisés à ce jour ne fournit pas des niveaux de preuves suffisants pour des choix thérapeutiques de consensus.
Nous avons pris résolument l'option de raisonner à partir du patient et des caractéristiques de sa facture plûtot que d'analyser les résultats de tel ou tel traitement dans des populations hétérogènes. Un patient qui se présente en urgence avec une fracture du rachis distal a besoin que l'on s'intérèsse à son âge, à son état général, à ses besoins fonctionnels et ensuite aux caractèristiques de sa fracture. Ce patient, de mieux en mieux informé par internet, souhaitera connaitre les options thérapeutiques pour son cas particulier et le rapport "risque-bénéfice" de ce qui lui sera conseillé.
Ce livre est le fruit du travail d'auteurs français et étrangers ayant tous une compétence reconnue. Qu'ils soient sincèrement remerciés de leur participation sous la présidence d'honneur du Professeur Jean-Jacques COMTET et sous l'égide du collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT) ainsi que de la toute jeune European Wrist Arthroscopy Society (EWAS).