Firmin ; autobiographie d'un grignoteur de livres

Couverture du livre « Firmin ; autobiographie d'un grignoteur de livres » de Sam Savage aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Boston, années 1960, dans les caves d'une librairie d'occasion au bord de la faillite. Firmin, rat des villes, nourri (au sens propre comme au sens fi guré) de Grande Littérature, se rêve en James Joyce ou au moins en Fred Astaire. Mais ses fantasmes de passion hollywoodienne, d'amitié virile et de gloire littéraire doivent aff ronter la dure réalité des tractopelles dans un quartier (et une époque) en pleine «réhabilitation».

• Certains se plaisent à dévorer des livres au sens métaphorique du terme....Firmin qui lui est un rongeur voue à la littérature un amour sans bornes. Sa passion l'a irrémédiablement éloigné de ses congénères...lui qui rêve secrètement de partager cette passion avec d'autres....Un livre délicat et...

Certains se plaisent à dévorer des livres au sens métaphorique du terme....Firmin qui lui est un rongeur voue à la littérature un amour sans bornes. Sa passion l'a irrémédiablement éloigné de ses congénères...lui qui rêve secrètement de partager cette passion avec d'autres....Un livre délicat et subtil, émouvant et triste.
    Pour résumer Firmin c'est avant tout un livre sur l'amour des livres.

• Firmin est un petit rat qui ne trouve pas vraiment sa place parmi ses congénères, et pour cause : il lit des livres depuis son plus jeune âge et est de ce fait devenu très intelligent. Il nous raconte son histoire, sa vision du monde et de la littérature, dans ce petit livre qui se lit d'une...

Firmin est un petit rat qui ne trouve pas vraiment sa place parmi ses congénères, et pour cause : il lit des livres depuis son plus jeune âge et est de ce fait devenu très intelligent. Il nous raconte son histoire, sa vision du monde et de la littérature, dans ce petit livre qui se lit d'une traite et nous laisse songeur.

C'est une histoire plutôt triste que l'on est amené à suivre car même s'il est différent, Firmin vit une vie de rat, et celle ci n'est pas de tout repos. Il faut sans cesse se cacher et chercher de la nourriture. La mort est partout. J'ai apprécié pouvoir découvrir la vie à la hauteur de cette petite bête car Firmin nous fait prendre conscience d'un tas de choses et nous fait réfléchir.

Réfléchir, c'est ce que fais Firmin la plupart du temps. En effet, en plus de suivre son histoire, on suit aussi ses pensées et ses réflexions autour de la condition humaine, de la littérature ou tout simplement de la vie. J'ai mis un moment avant de vraiment apprécier son cheminement de pensées, je trouvais que Firmin s'éparpillait un peu et je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir. Pourtant, à mesure que l'on apprend à connaître Firmin, ses pensées nous intéressent de plus en plus.

Car oui, Firmin est un petit rat extrêmement attachant. Il n'est pas comme les autres et se retrouve de ce fait très seul. Il ne peut pas se faire comprendre des humains (car non, ce livre a beau être original, les rats n'y parlent pas) alors qu'ils sont les seuls susceptibles de le comprendre. Sa vie est courte et semée d'embuches. Ce livre est vraiment frustrant car on espère jusqu'au bout que Firmin finira par trouver sa place, par être heureux, mais tout s'écroule toujours autour de lui.

J'ai aimé ce livre car j'ai eu l'impression d'apprendre énormément de choses. Il nous fait prendre conscience de ce qui nous entoure et est bourré de références littéraires. La fin m'a malheureusement laissé un goût amer, j'ai été frustrée d'avoir suivi cette petite vie sans avoir pu assister à quelque chose de positif et j'aurais tellement aimé pouvoir l'aider. C'est un livre qui m'a rendu triste et nostalgique mais qui fait beaucoup réfléchir.

De bonnes idées mais j'espérais un peu plus. Je n'ai pas vraiment réussi à embarquer dans l'histoire.

• Un bon moment de lecture et une idee originale. Firmin, petit rat anthropomorphique, nous parle de livres, de ses reveries, des hommes et temoigne de la vie dans les annees 50 dans un quartier de Boston pret a etre rase.

Belle idee, se traine un peu dans les mots, pour le plaisir, mais finalement, l'histoire avance lentement. Humour de la fiction, mais peu d 'action. J'en attendais plus, j'avoue. Simplement, décalé, et sourire en coin.

Ce petit rongeur plein d'appetit pour les mots ... nous fait respirer l'ambiance des bonnes vieilles librairies loin des tablettes tactiles, sans odeur, et sans texture ...

firmain me fait penser à 1 petite souris qui se promenait dans le rayon librairie section guide touristique dans le grand magasin ou je travaille