Fièvre

Couverture du livre « Fièvre » de Val McDermid aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le psychologue profileur Tony Hill a un adversaire des plus retors. Un tueur insensible à la jeunesse et à l'innocence, motivé par les désirs les plus pervers. Lorsqu'on retrouve le cadavre mutilé d'une adolescente, Tony et l'inspecteur en chef Carol Jordan voient le début d'une cruelle campagne qui prend pour cible des adolescents. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur Internet, feignant de partager leurs centres d'intérêts ou leurs croyances. Aux prises avec les fantômes de son passé, Tony, écarté de l'affaire, va s'engager dans l'une des enquêtes les plus éprouvantes qu'il ait jamais menées.

• La Brigade des Enquêtes Prioritaires de Carol Jordan est sur la sellette. James Black, le nouveau commandant, veut dissoudre la BEP qu'il juge trop onéreuse. L'équipe a trois mois pour le faire revenir sur sa décision mais sera privée des compétences de Tony Hill. L'heure est aux économies et...

La Brigade des Enquêtes Prioritaires de Carol Jordan est sur la sellette. James Black, le nouveau commandant, veut dissoudre la BEP qu'il juge trop onéreuse. L'équipe a trois mois pour le faire revenir sur sa décision mais sera privée des compétences de Tony Hill. L'heure est aux économies et Black ne veut pas payer un profileur civil alors que la police forme dorénavant ses propres experts. C'est donc aidée d'un jeune homme sûr de lui mais inexpérimenté que Carol enquête sur le meurtre d'un adolescent tandis qu'un de ses hommes se penche sur une vieille affaire qui pourrait trouver enfin sa résolution.
    Pendant ce temps, Tony a été appelé à Worcester, à quelques centaines de kilomètres de Bradfield. Une adolescente y a été assassinée et les flics du coin veulent un profil du meurtrier. La coïncidence interpelle Tony puisque c'est justement dans cette ville que l'attend l'héritage laissé par son père et qu'il avait ignoré jusque là. L'occasion est belle de traquer un assassin et d'en découvrir un peu plus sur ce père qu'il n'a pas connu.

Malgré les obstacles, Carol Jordan et Tony Hill réunissent encore une fois leurs forces dans cette sixième enquête sur les traces d'un tueur en série qui s'en prend aux adolescents. Filles ou garçons, peu lui importe, il les étouffe avec un sac plastique et les mutile atrocement. A priori, ils n'ont rien en commun, si ce n'est d'être des enfants sans histoires qui aiment échanger sur le réseau social RigMarole. Il faudra toute l'obstination de Carol et l'instinct de Tony pour faire le lien entre les victimes et trouver le meurtrier. Mais ils sont d'autant plus motivés qu'il en va de la survie de la BEP.
    Encore une belle réussite pour le duo créé par Val McDERMID. Deux enquêtes, dont un cold case, vont les accaparer sans toutefois leur faire oublier leur vie privée. L'action est centrée sur Tony, toujours aux prises avec les mystères de son enfance. Décidée à l'aider, Carol fait le forcing auprès de Vanessa, l'odieuse mère du profileur, mais la dame de fer ne lâche rien, ou réécrit l'histoire à son avantage. Tony devra donc se faire violence pour essayer de comprendre par lui-même pourquoi son géniteur a choisi de l'abandonner à son triste sort avant même sa naissance. Le chemin sera long pour faire la paix avec cet homme et remettre en question les théories qu'il avait élaboré à son sujet. De nouvelles perspectives s'offrent à lui et le final laisse envisager une suite pleines de possibilités avec Carol. A suivre donc, puisque cette série se révèle parfaitement addictive tant on finit par s'attacher à cette fine équipe d'enquêteurs.

tjrs un plaisir de retrouver Jordan et Hill qui sont tjrs aussi malmenés

• Pendant que le psychologue et profileur Tony Hill enquête sur le cadavre d'une jeune fille retrouvé dans la région où son père aux abonnés absents a vécu, sa binôme commissaire Carol Jordan s'occupe également de disparitions et de meurtres d'ados.

Si le lecteur sait avant les personnages que...

Si le lecteur sait avant les personnages que leurs enquêtes sont liés, les deux personnages ne le savent pas pendant un long moment. Je dois dire que cela m'a un peu frustré de ne pas pouvoir les aider un peu plus, ce qui m'aurait aidé à trouver le livre un peu moins long !
    En effet, le point commun entre les différentes victimes est qu'ils utilisent tous le même réseau social. Le tueur rentre en contact par ce moyen et leur donne rendez-vous. Malgré tout, les victimes ne se connaissent pas le moins du monde et le mobile de l'assassin reste encore à déterminer !

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce polar signé par l'écossaise Val McDermid. Tout d'abord, l'impact des réseaux sociaux sur notre société, la protection des donnés ou encore l'usage que l'on fait d'internet. Mais il n'y a pas que cela... je me tairais sur les réelles motivations de l'assassin pour ne pas trop en dévoiler ici ! ;)

Il faut savoir que les personnages de Tony Hill et Carol Jordan sont récurrents dans les livres de cette auteure. Il s'agit ici de leur 7e affaire ! Je n'avais jamais rien lu d'elle pour l'instant et j'ai tout de même compris l'ambiance et le caractère de ces personnages ! Malgré tout je pense qu'il est préférable de lire les premiers tomes pour bien comprendre la relation tourmentée de Tony et Carol ! D'ailleurs on en apprend beaucoup sur le père de Tony et c'est je pense ce qui permet de voir plus clair dans ce personnage !

En ce qui concerne le titre et la couverture, je n'ai pas compris leur signification et leur utilisation ici... Et vu les échanges que j'ai pu avoir avec mes collègues, je ne suis pas la seule à me poser la question...

Bref une lecture agréable et classique du genre policier !

• Jean-michel Palacios le 08/02/2013 à 10h59

Bonjour Elise
      Je trouve toujours intéressant et souvent amusant de découvrir des auteur(e)s et Val McDermid en est une.
      Une recherche sur son patronyme et ses écrits en font à la fois une féministe et un écrivain à succès d'abord tournée vers le journalisme.
      Je n'ai pas encore lu le livre que vous citez mais votre commentaire donne envie en commençant comme vous le suggérez par les premiers titres développés sur 3 séries, "Lindsay Gordon", "Kate Brannigan" et "Tony Hill & Carol Jordan".
      Le titre original est "Fever of the Bone" est l'image représente un os humain entouré d'un fil de barbelé. La recherche sur la "fièvre de l'os" pour reprendre une traduction littérale nous amène à des théories darwiniennes sur l'évolution des espèces pour savoir si la petite "Toumaï" était "sécateur" (origine du singe) ou broyeur (origine humaine) dans un article d'Elisa Brune, étrange chemin entre le dinosaure et l'oiseau. Y-a-t-il un rapport ? Pas sûr.
      La fièvre peut aussi s'observer dans des cas d'osmyélites (os infecté). Je brûle !!!
      En tout cas, le voyage sur la toile est intéressant pour découvrir et accéder à des connaissances. Merci. Bien amicalement JM

thumb_up J'aime