Fais-le pour maman

Couverture du livre « Fais-le pour maman » de Francois-Xavier Dillard aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé...

Thriller psychologique à découvrir absolument: suspens, émotions,belle maîtrise du sujet et fin renversante

• Rien n'est plus difficile que de donner son avis, enthousiasmant, sur un thriller sans trop en dire qui risquerait de vous ôter tout plaisir à le découvrir par vous-même. Parce que Fais-le pour maman fait partie de ces thrillers que vous aurez envie de conseiller à tout le monde après l'avoir...

Rien n'est plus difficile que de donner son avis, enthousiasmant, sur un thriller sans trop en dire qui risquerait de vous ôter tout plaisir à le découvrir par vous-même. Parce que Fais-le pour maman fait partie de ces thrillers que vous aurez envie de conseiller à tout le monde après l'avoir lu, croyez-moi.

C'est tout d'abord la plume de l'auteur qui m'a séduite. Travaillée, riche mais fluide et très agréable à lire, elle vous plonge bien dans l'ambiance pesante de cette histoire. On ressent très bien le malaise, la tension qui anime les personnages. Entre Sébastien, adulte, qu'on suit aux côtés de ses filles avec lesquelles il vit seul depuis la mort de son épouse et dont on sent bien le traumatisme lié à son enfance, Claire, femme policière nouvellement arrivée dans la région, dont on apprend peu à peu à découvrir le passé et le caractère, l'auteur nous fait plonger dans le sombre et nous montre bien les sentiments de ses personnages.

La construction en elle-même est celle que je préfère, faite d’alternance de présent / passé, doublée d'une alternance des personnages Sébastien / Claire / Léa (la fille aînée de Sébastien). Le point de vue de Léa, la fille aînée de Sébastien apporte la dose d'originalité à cette construction et elle ajoute le petite pointe mystérieuse à cette lecture en apparence assez classique et convenue.

Et c'est là tout le talent de l'auteur parce qu'il vous balade pendant tout ce roman, tout tranquillement, tissant la toile de l'intrigue qui se déroule sous vos yeux de manière subtile et c'en est fini de votre liberté, vous êtes pris au piège et n'avez qu'une seule envie, celle de savoir si ce que vous avez imaginé/deviné va se dérouler selon vos prévisions.

J'ai adoré cette lecture, autant pour la plume de l'auteur que pour l'histoire, c'est un énorme coup de coeur, certainement un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à maintenant. Autant vous dire que je vous en recommande vivement la lecture et que je vais m'empresser de lire les autres romans de l'auteur.

• C'est un livre que je voulais lire depuis quelques temps. Quand ma copine d'Instagram , Nolwenn, m'a proposé une lecture commune et que le tirage a sort a désigné ce livre j'étais ravie de découvrir enfin cet auteur !

Dès le début, on plonge dans l'ambiance : le roman s'ouvre sur le drame :...

Dès le début, on plonge dans l'ambiance : le roman s'ouvre sur le drame : la soeur de Sébastien est gravement blessée, dans la cuisine de l'appartement familial, d'un coup de couteau. La mère demande au petit garçon de sept ans de la protéger et de dire à la police que c'est lui. On retrouve ensuite Sébastien, une trentaine d'années plus tard, qui après une enfance en famille d'accueil, est devenu médecin, et père de famille.

Dans ce roman, les chapitres sont courts. Plusieurs points de vue, celui de la fille aînée de Sébastien notamment, sont exposés entre les instants de flashback. Cela contribue à faire monter la tension au fil des pages. On a des doutes, on s'interroge beaucoup. On se demande où l'auteur nous emmène. Que se cache-t-il derrière les différentes personnalités et notamment derrière celle de Sébastien, qui a construit sa vie après le drame qui a fortement marqué son enfance ? Pourquoi sa mère n'est-elle jamais réapparue dans sa vie ?

François-Xavier Dillard dispose les indices au compte-goutte, il passe de la narration à la première personne à celle à la troisième personne afin de semer le doute dans l'esprit du lecteur, qui se demande parfois de qui il s'agit. Peu de personnages dans ce thriller mais cela suffit à semer la confusion dans le raisonnement du lecteur, on imagine plein de scénarios possibles et c'est plaisant et angoissant à la fois ! La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas !

Fais-le pour maman est un thriller plutôt court, bien construit. Les pages se tournent toutes seules. le suspense est là. Je mets le deuxième livre de l'auteur, Ne dis rien à papa dans ma wish-list dès maintenant !

• J'ai découvert cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style, son écriture.
    Du début jusqu'à la fin le doute plane sur Sébastien, sur sa sœur Valérie et leur mère.

J'ai découvert cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style, son écriture.
    Tout commence des années plus tôt lorsque enfant la mère de Sébastien lui dit de s'accuser d'avoir blessé sa soeur. Nous le retrouverons bien des années plus tard, il s'en est sorti malgré une enfance mouvementée et blessé et est devenu médecin. Mais d'étranges décès de ses patients apparaissent et avec eux le retour de Valérie.
    Jusqu'à la dernière page on ne se doute pas du final.
    Un livre que je recommande fortement et qui se lit assez rapidement tellement on ne peut s'en détacher.

• Ce livre m'a attiré par le titre (cela a parfois son importance), il a été primé prix des nouvelles voix du polar meilleur polar 2017.

Des le début j'ai cette tendance quand je lis ce genre de livre (j'imagine comme beaucoup d'autres) à essayer de deviner le tueur et la fin . Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est que tout été prévisible (ou presque) au bout de quelques chapitres mais l'auteur à réussi malgré cela par sa fluidité, par chaque fin de ses petits chapitres à m’entraîner vers le suivant .

Les personnages bien sur comme beaucoup d'entre vous j'ai apprécié Léa qui par de ce qu'elle a vécu et sait ...et beaucoup plus mature qu'une fille de son age ...Claire m'a parut plus fade, quant a Sébastien il été lui trop prévisible (c'est ce personnage qui a fait que j'ai presque tout deviné...)

Evidemment le sujet peut paraître difficile puisque l'auteur à choisi des enfants comme sujet qui le soit encore ou qui l’étaient... mais on peut se poser la question à la fin , jusqu'au irait un enfant qui vit, qui voit le pire d'un parent ... et les conséquences que cela implique pour leur futur ...

• Je n’ai pas su résister à cette terrible phrase, bien trop intrigante pour ne pas céder à la tentation «Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman!». Intrigant non ? Vous pouvez comprendre...

Je n’ai pas su résister à cette terrible phrase, bien trop intrigante pour ne pas céder à la tentation «Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman!». Intrigant non ? Vous pouvez comprendre aisément pourquoi je devais lire ce livre.

En plus d’un résumé qui retient notre attention, l’auteur nous livre un premier chapitre marquant, terrifiant, qui vous happera jusqu’à la dernière page, tant vous voudrez découvrir le fin mot de l’histoire, tant on s’attache à ce jeune garçon de 7 ans traumatisé par ce drame. On veut absolument savoir comment il a survécu à cet évènement, le voir évoluer, découvrir l’homme qu’il est devenu.

Avec son petit côté « drame familial » Fais-le pour maman se révèle être un excellent roman, un bon thriller psychologique. Dans ces 281 pages, j’ai retrouvé tout ce que j’aime : de la tension, du suspense, une ambiance particulière, de la psychologie mais surtout un retournement de situation remarquable, une fin surprenante.

François-Xavier nous raconte l’histoire de Sébastien à travers des chapitres courts, donnant un excellent rythme à l’histoire, sans temps mort. Il alterne différents points de vue, nous suivrons plusieurs personnages, allant de rebondissements en révélations. Le tout livré avec une alternance entre passé et présent, des flash-backs intrigant à souhait. Très addictif, difficile de lâcher le livre une fois en main.

J’ai aimé suivre les différents personnages, les trouvant bien travaillés, surtout Sébastian, ce jeune enfant traumatisé, devenu père et veuf. Je reconnais que sa fille Léa est trop mature pour son âge, trop « adulte », ce qui n’est pas réellement dérangeant en soi mais rend l’histoire un peu moins réaliste, crédible.

Sous son air très addictif, Fais-le pour maman a plus une allure de nouvelle que de roman, même si j’ai adoré l’histoire, dévoré ce livre, été bluffée par cette fin. Je lui reconnais une faiblesse, l’histoire manque un peu de profondeur, que ce soit au niveau de l’intrigue ou de la psychologie des personnages. Si l’histoire est prenante, se suffit à elle-même, l’étoffer un peu, l’aurait rendue meilleure, encore plus marquante.

Donc voilà suspense, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. Il est certain que vous serez tenu(es) en haleine comme j’ai pu l’être. François-Xavier Dillard signe un très bon roman. Une lecture rapide, très addictive.

Une plongée vertigineuse dans l'univers de la folie.Un auteur que je viens de découvrir et que je compte suivre.

• Dès le prologue, le lecteur est plongé dans une ambiance à la Zola, où les images se mêlent aux bruits et à des émotions qui vous prennent, tant aux tripes qu'au cœur.

Le drame se noue dans les années 70, habitat pauvre mais surtout ambiance glauque. Sébastien, 7 ans, a une maman qui travaille la nuit, qui arrive juste à joindre les deux bouts en s'éreintant dans un job minable. Lorsqu'elle rentre chez elle, pas de paix possible c'est l'affrontement avec son ado, sœur de Sébastien. Un jour le drame éclate, la famille vole en éclat : la mère en prison, la sœur en institut et Sébastien se construit avec une famille d'adoption et une culpabilité qui devient, pour lui, une deuxième peau.

Les flash back me donnent l'impression d'être dans le cerveau de ce petit garçon sous emprise, traumatisé avec ce "fais-le pour maman", cette culpabilité qu'il transbahute et qui le chahute encore et encore.

Adulte, devenu médecin et papa solo de deux fillettes, il apparaît aux yeux de tous comme un modèle.
    Toujours proche des démunis et cabossés de la vie.

Il va rencontrer Claire, ancienne femme battue qui a tué son mari en légitime défense et qui de surcroît va prendre la tête du commissariat de la ville.

Voilà, vous avez tous les ingrédients d'un bon triller, mais cela ne suffit pas si le talent n'y est pas.
    Mais le talent François-Xavier Dillard l'a et jusqu'au bout de la plume, à croire qu'il a trouvé le saint Graal...

La construction du livre est très intelligente et pousse l'émotion à son comble: en effet les chapitres "flash back" entrecoupés de chapitres Monsieur le Docteur Sébastien Venetti et les voix des 2 fillettes qui racontent le quotidien, font que l'histoire nous enlace à nous suffoquer.

L'écriture est belle, fluide, avec des observations du quotidien très juste, des portraits psychologiques d'une extrême finesse, un cocktail étonnant et détonnant.

Efficace, rapide et incisif jusqu'au final époustouflant.

“On est de son enfance comme on est d'un pays.”
    ―Antoine de Saint-Exupéry

Chapeau l'artiste, au plaisir de te retrouver et de lire ton premier livre : "Un vrai jeu d'enfant".