Face à l'islam

Couverture du livre « Face à l'islam » de Meddeb Abdelwahab aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

D'une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l'intégrisme, A. Medddeb aborde toutes les questions qui nous préoccupent aujourd'hui: l'islam est-il soluble dans la République ? L'islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L'islam est-il rebelle à la critique ? L'Occident est-il islamophobe ?
Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, A. Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident.
L'auteur s'interroge sur les raisons de la haine que suscite l'Occident sans jamais se départir de sa volonté d'inscrire l'Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne ». Ce livre n'est pas un manifeste de plus. Il est l'affirmation raisonnée d'un pari contre toutes les formes d'obscurantisme et de régression spirituelle.