Évolution et variations des personnages féminins dans l'oeuvre de Jean Giono

Couverture du livre « Évolution et variations des personnages féminins dans l'oeuvre de Jean Giono » de Mireille Barial aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Personnages fascinants ou cauchemardesques à la typologie très marquée, les femmes sont autant de miroirs où Jean Giono se projette et s'éclate dans une double féminité triomphante où apparaît tantôt un moi juvénile, tantôt un moi sagace et expérimenté. A travers l'évolution des personnages et de l'oeuvre, se dessinent celles de l'auteur et de son écriture sur deux niveaux : idéologique et esthétique. Vertigineuse analyse de l'oeuvre gionienne, l'ouvrage dévoile avec brio ce double féminin rendant compte du désarroi du coeur et de la raison. Des premiers romans aux chroniques, des chroniques à L'Iris de Suse, Mireille Barial nous emmène rejoindre ce génial démiurge dans sa poursuite éternelle d'une illusion.