Évaluation des pratiques dans le secteur sociale et médico-social (2e édition)

Couverture du livre « Évaluation des pratiques dans le secteur sociale et médico-social (2e édition) » de Jacques Papay aux éditions Vuibert

• Editeur : Vuibert

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels du secteur SMS (social et médico-social), quels que soient les types d'établissements, services ou publics accueillis.

La pertinence de ce livre tient au fait que la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a introduit l'obligation de « l'évaluation de la qualité des activités et des prestations au regard de recommandations de bonnes pratiques ». L'ouvrage présente une méthode globale et cohérente permettant à un responsable d'établissement de construire le dispositif complet d'évaluation interne en pleine conformité avec les exigences réglementaires. _

Le courrier des auteurs

Jacques Papay répond à nos questions ! (03/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Je m'appelle Jacques PAPAY, j'ai 63 ans et je suis consultant-formateur libéral en méthodologies professionnelles du secteur social et médico-social après avoir travaillé près de quarante ans comme formateur dans un institut régional du travail social. J'ai été responsable des formations de travailleurs sociaux et des Cadres de ce secteur. Ma caractéristique professionnelle la plus importante est certainement d'avoir assuré davantage de cycles de formation «sur site», en dehors des murs de mon institution. Je connais donc très bien les professionnels, en particulier ceux qui relèvent de l'éducation spécialisée et de la petite enfance. Après ma formation initiale d'éducateur, j'ai suivi un cursus universitaire de sociologie (licence, maîtrise, DEA) et j'ai soutenu en 2004 une thèse en sciences de l'éducation (Paris 8) sous la direction de Jacques ARDOINO et Alain COULON. Je m'intéresse beaucoup au champ théorique de la complexité et mes intérêts portent essentiellement sur les questions conceptuelles et méthodologiques liées aux pratiques concrètes. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Mon livre traite de l'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social. Le thème central consiste à défendre une perspective de «compréhension» plutôt que de «vérification». Je pose l'interaction interhumaine comme constitutive de la relation et de l'action sociale et médico-sociale. La reconnaissance de l'interaction rend caduque toute perspective qui prétendrait que de bonnes normes garantissent une bonne qualité. Je prétends au contraire que seule une perspective de compréhension permet de s'approcher du sens et des effets des actions, sans jamais pouvoir être sûr de ce que l'on découvre. L'évaluation apparaît alors comme un processus de questionnement référé et non comme un dispositif de contrôle supplémentaire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Les situations professionnelles, dans le secteur social et médico-social, sont toujours à comprendre comme des interactions dynamiques et comme des «moments» du temps qu'il nous faut toujours recontextualiser pour en approcher le sens». (page 16) 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? «MARCO POLO», Loreena MAC KENNIT, album «Live in Paris and Toronto» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un intérêt pour le questionnement concret sur les pratiques. J'aimerais partager des idées, des analyses en évitant les dérives idéologiques et partisanes. J'aimerais confronter mes idées et expériences avec celles d'autres personnes. J'aimerais enfin débattre autour de mon livre avec des personnes qui l'aurait lu.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

DC3 travail en équipe pluridisciplinaire et coordination ; DEES, modules Jacques Papay VUIBERT

Voir tous les livres de Jacques Papay