Évaluation d'entreprise

Couverture du livre « Évaluation d'entreprise » de Vincent Juguet et Philippe Giraudon et Stephane Onnee aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Cet ouvrage présente de façon claire et didactique la façon d'approcher la valorisation d'une entreprise.

Fondé sur un cas d'entreprise, il explique la démarche complète, en posant d'abord les questions préalables et indispensables à toute évaluation sérieuse, puis en détaillant les principales méthodes utilisées pour réaliser une valorisation de façon simple, pragmatique et rigoureuse. Chaque méthode est rendue concrète par le cas d'entreprise et son utilisation mise en valeur selon les problématiques rencontrées.
Pour les étudiants : ce livre permet d'appréhender les méthodes d'évaluation, de comprendre les grands concepts et indicateurs utilisés (valeur d'entreprise, valeur des titres, actualisation de flux, taux d'actualisation, multiples de valorisation, coefficient 13, actif net réévalué, etc.) et de les appliquer à un cas et à des exemples concrets, passant ainsi de la théorie à la pratique. Pour les professionnels : cet ouvrage est particulièrement adapté aux actionnaires et dirigeants d'entreprise, réfléchissant à une future cession, à un éventuel rapprochement ou souhaitant réaliser une augmentation ou une réorganisation de capital, et aux professionnels de la finance et des fusions-acquisitions qui souhaitent réaliser concrètement la valorisation d'une entreprise, même non cotée en bourse, quelle que soit sa taille.

Le courrier des auteurs

Vincent Juguet répond à nos questions ! (11/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Nous sommes des praticiens de la transmission d'entreprises (et enseignants à Sciences Po Paris, à l'INSEEC - Paris, à la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), aux fédérations européenne (EFFAS) et internationale (ACIIA) des analystes financiers, et à l'IAE de Paris I Panthéon-Sorbonne). Nous conseillons nos clients chefs d'entreprises lorsque ceux-ci veulent céder leur entreprise pour partir en retraite par exemple, faire entrer un investisseur à leur capital ou au contraire réaliser l'acquisition d'une nouvelle société. Se pose systématiquement la question de la valorisation de l'entreprise concernée par cette opération. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Présenter de façon didactique et pragmatique comment réaliser très concrètement une valorisation d'entreprise en utilisant les méthodes les mieux adaptées, et intégrant aussi le contexte de cette évaluation. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous en mettrions deux : Celle écrite par Charles de Croisset, dans sa préface : «Enfin un guide pratique sur l'évaluation d'entreprises» Et celle en introduction aux principales méthodes d'évaluation (p 106) «Il n'existe pas une seule et unique méthode d'évaluation qui permettrait d'obtenir un chiffre précis au centime près.». 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? L'adaptation musicale du livre est en cours..., information confidentielle, ne pas l'ébruiter ! ! ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Rendre l'évaluation d'entreprises plus accessible, pour pouvoir ensuite partager avec les lecteurs des exemples et des expériences concrets illustrant les analyses et méthodes développées au fil du livre, et aussi partager les approches continuellement critiques et le recul permanent indispensables sur les chiffres, les formules et tous calculs d'évaluation de sociétés.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Puissances de la norme ; défis juridiques et managériaux des systèmes normatifs contemporains Collectif Stephane Onnee Joan Le Goff MANAGEMENT ET SOCIETE

Voir tous les livres de Collectif Voir tous les livres de Stephane Onnee Voir tous les livres de Joan Le Goff