Eureka : mes premiers pas en Grèce antique

Couverture du livre « Eureka : mes premiers pas en Grèce antique » de Caroline Fourgeaud-Laville aux éditions La Vie Des Classiques

Écrit comme un guide de voyage, ce petit livre propose une méthode fraîche et ludique pour s'initier au grec ancien et approfondir son français.

« Eurêka », le cri de joie volé à Archimède, résonne dans chacune de ces pages qui explorent en quinze thèmes l'histoire, la mythologie et la langue grecques. Débutants, passionnés ou initiés y découvriront la civilisation grecque sous tous ses aspects, de la cuisine aux sciences en passant par l'architecture et la philosophie, tout en améliorant leur connaissance du français grâce aux très nombreuses étymologies.

Partez en Grèce antique avec Athéna comme guide et, pour compagnons de voyage, Socrate, Platon, Ulysse, etc.

• Voilà un petit livre-bonheur comme je les aime : un livre pour s'interroger et s'initier au grec ancien !
    Autour de plusieurs thèmes pour connaître et comprendre la Grèce antique, côtoyez le petit peuple autant que les grands personnages qui ont fait son histoire !
    Ainsi, vous serez invités,...

Ainsi, vous serez invités, entre autres, à découvrir les habitations, à défendre votre cité sur les champs de bataille, à observer et appliquer les sciences et techniques de cette époque. Quant à ce qui reste scientifiquement inexplicable, les mythes apportent leurs réponses. les dieux ne sont jamais bien loin !
    Cette ouverture à la civilisation serait incomplète sans une initiation au grec ancien : l'étymologie, ici, est amusante et ludique et nous aide à comprendre (orthographe et sens) nos mots français !!!
    Cela est certain : parents et enfants passerez un très sympathique et intéressant moment. Quand on est curieux, on ne s'ennuie pas.
    Ah, j'oubliais : cerise sur le gâteau ! Si vous êtes ambitieux et curieux, procurez-vous les ingrédients de la Panacée, censée guérir tous les maux... avec cependant la mise en garde de l'auteure : "laissez reposer quelques mois et priez sans réserve tous les dieux de survivre à cet élixir !"