Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laure De Chantal

Laure De Chantal
Normalienne et agrégée de Lettres Classiques, Laure de Chantal travaille aux Belles Lettres et dirige la collection Signets. On lui doit dans cette même collection, A la Table des Anciens ; Panthéon en Poche ; Séduire comme un dieu (avec Karine Descoings) et Celebriti (avec Romain Brethes). .

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les neuf vies de Sappho : le premier écrivain était une écrivaine » de Laure De Chantal aux éditions Stock

    catherine a sur Les neuf vies de Sappho : le premier écrivain était une écrivaine de Laure De Chantal

    Comme le titre l'indique, l'auteure va nous parler des vies de Sappho, ou du moins ce qu'on en sait, ou ce qu'on en a raconté, ou ce qu'on en a fait comme personnage, modèle, mythe...
    "Je crée des vers de vent" serait d'elle.
    Sappho est aussi une créatrice d'instruments de musique, la reine...
    Voir plus

    Comme le titre l'indique, l'auteure va nous parler des vies de Sappho, ou du moins ce qu'on en sait, ou ce qu'on en a raconté, ou ce qu'on en a fait comme personnage, modèle, mythe...
    "Je crée des vers de vent" serait d'elle.
    Sappho est aussi une créatrice d'instruments de musique, la reine des fête et reine de la philosophie, elle aurait invité le gai savoir. Certains l'ont copié, plagié, comme le poète Catulle.
    En tant que personne, elle est devenue une caricature. Elle a été récupérée, pour Ovide et ses héroïdes : "Sappho, c'est moi".
    Puis avec "son saut de Leucade", elle est devenue une sorcière pour la théologie chrétienne.
    "Sappho est la femme à abattre : sexe, savoir, pourvoir avec, à la clé, le salut de l'âme ou du moins l'éternité de la mémoire."
    Puis des écrivains la réhabilite, Dante, Pétrarque, Anne de Bohème, Boccace.
    Et, ironie de l'histoire de la pensée, la papauté s'offre le luxe de participer à sa redécouverte, avec la commande à Raphael par Jules II des fresques du Vatican.
    Des écrivaines aussi se l'approprie comme Christine de Pisan, tenue comme la première femme des lettres française au 14e siècle, Olympe de Gouges, "Sapho de son siècle. . Des pièces lui sont consacrées et certaines sont jouées sur les scènes de la Révolution Française.
    Puis Baudelaire se retrouve devant les tribunaux quand il publie "les fleurs du mal" en 1857 et en particulier, avec son poème Lesbos, hommage à Sappho.
    elle devient une icone de la cause LGBT, puis des papyrus découverts relancent son intérêt.
    Un prix littéraire Renée Vivien une traductrice des poèmes de Sappho est crée et le premier prix est décernés à Marguerite Yourcenar, qui a étudié et analysé les poèmes grecques.
    Ce que j'ai aimé à la lecture de ce texte, c'est la richesse des propos et ce qui m'a permis d'avoir envie de découvrir d'autres textes.
    "Avec les livres qui nous marquent à vie, nous nouons un amour particulier : leurs auteurs sont nos amants ou nos amis tus, avec qui nous dialoguons à travers les siècles : ils ont un corps, une chair, une voix, chère, qui s'est greffée à la nôtre et qui a une place en notre for intérieur."
    Et en fin de compte, Sappho serait la première poète et écrivain mais a t elle vraiment existé, mais qu'importe, car elle a inspiré, influencé d'autres.
    Et comme le dit l'auteur, bientôt plus personne ne pourra nous traduire le grec ancien.
    #LesneufviesdeSappho #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Les neuf vies de Sappho : le premier écrivain était une écrivaine » de Laure De Chantal aux éditions Stock

    Frederique Letilleul sur Les neuf vies de Sappho : le premier écrivain était une écrivaine de Laure De Chantal

    Cet essai autour du Mythe de Sappho est une lecture très pédagogique sur les bases même de la définition du féminisme. Il propose une exploration de la place que les sociétés ont réservé au génie féminin à travers neuf facettes, réelles ou fictives, qui montrent l'influence au fil du temps de la...
    Voir plus

    Cet essai autour du Mythe de Sappho est une lecture très pédagogique sur les bases même de la définition du féminisme. Il propose une exploration de la place que les sociétés ont réservé au génie féminin à travers neuf facettes, réelles ou fictives, qui montrent l'influence au fil du temps de la figure de Sappho (VIIe siècle av. J.-C). Un vrai coup de cœur pour cette présentation de la première femme écrivain, qui était aussi musicienne, philosophe, éducatrice et activiste politique. La fluidité de la lecture est un atout pour s’approprier et se cultiver sur les influences encore fortes de l’antiquité de nos jours, Cet essai devrait devenir un incontournable des bases de la construction des femmes à travers l’histoire et la culture.
    #LesneufviesdeSappho #NetGalleyFrance

Récemment sur lecteurs.com