Etude theorique des proprietes moleculaires de complexes de fer

Couverture du livre « Etude theorique des proprietes moleculaires de complexes de fer » de Orio-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de thèse vise à modéliser, au moyen de la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT), des grandeurs spectroscopiques (Mössbauer, RPE et magnétisme) mesurées pour des systèmes bioinorganiques à base de fer. La première partie de ce travail est relative au calcul théorique de deux quantités caractéristiques issues de la spectroscopie Mössbauer. Dans un premier temps, des corrélations calculs-expérience ont été mises en place pour l''étude de simples complexes de fer. Dans un second temps, nous nous sommes intéressée à l''étude d''un système biologique, la catalase, afin d''en caractériser les différentes formes. La seconde partie de ce travail a été dédiée à la rationalisation des variations de deux grandeurs spectroscopiques RPE: la valeur moyenne de tenseur g et la constante d''échange. Nous avons considéré un ensemble d''agrégats de type [2Fe-2S] issus de systèmes biologiques et nous avons modélisé ces derniers paramètres via un modèle phénoménologique mettant en compétition deux termes antagonistes: le terme de double-échange et le terme de piégeage contribuant à la localisation de l''électron sur l''un des deux sites de fer.