Être ou ne pas être beauf

Couverture du livre « Être ou ne pas être beauf » de Cabu aux éditions Le Layeur

Une sélection des meilleures aventures de Beaufs Quand le lyrisme de Cabu croise le comptoir des bars.

Lorsque Cabu croise le tenancier d'un bistro de Châlons qui va servir de modèle au beauf, personne ne peut alors imaginer le destin que connaîtra ce personnage propulsé de l'anonymat confortable de la province à la notoriété controversée dévolue aux célébrités de la presse et de la bande dessinée.
Le journal Hara Kiri sera le premier à lui faire une place dans ses pages ou il va tenir le rôle du Français grande gueule, un brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions en guise de manuel de survie dans un monde qu'il ne comprend plus.
La reconnaissance nationale lui viendra lorsque s'ouvriront les pages du Larousse en 1988. C'est pour lui la consécration !
Ce beauf parcourra les années, portant Catogan, boucle d'oreille et santiags dés 1994, adepte du modernisme durant les années Chirac avec téléphone portable et 4x4 avec des préceptes de vie tout aussi chevillés au corps que son ancêtre des années soixante, préceptes qui lui tiennent lieu de ligne de conduite.
Voici donc un manuel pour venir en aide aux contemporains du beauf, pour les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de « beaufitude ». Au risque d'y reconnaître un ami, un proche, voire..peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.

Cabu au Canard enchaîné Cabu GLENAT

Voir tous les livres de Cabu

Être ou ne pas être beauf Cabu LE LAYEUR