Éthique ou cosmétique ? le retour des valeurs dans un monde paradoxal

Couverture du livre « Éthique ou cosmétique ? le retour des valeurs dans un monde paradoxal » de Paul-F Smets aux éditions Bruylant

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802715757
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs... Lire la suite

L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement.
C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une " âme ", voire une " citoyenneté ". Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion.
Des progrès existent mais le chemin du " réenchantement " reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pari europeen essais albert camus Paul-F Smets BRUYLANT

Voir tous les livres de Paul-F Smets