Ethique des soins palliatifs

Couverture du livre « Ethique des soins palliatifs » de Dominique Jacquemin aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Voici une vingtaine d'années que commençaient à se développer les soins palliatifs.

Soutenus par un large consensus social et par un effort législatif, ils font maintenant partie du paysage médical, au point que leur intégration dans l'imaginaire collectif mérite de nos jours un nécessaire recul critique, pour deux raisons au moins : nés dans des unités spécialisées, les soins palliatifs deviennent peu à peu un souci dans une majorité de lieux communs du soin (équipes mobiles). s'agit-il vraiment des mêmes soins palliatifs? peuvent-ils être portés par les soignants sans que cette fonction palliative devienne pour eux mission impossible ? les soins palliatifs sont porteurs d'un idéal professionnel fort, mais à quelles conditions offrent-ils un espace critique pour la médecine contemporaine ? ils sont une invitation faite à la médecine de réfléchir davantage à la portée éthique, voire religieuse, des décisions qu'elle prend.
Une éthique des soins palliatifs se doit ainsi de traverser la question si controversée de l'euthanasie. cet ouvrage permettra aux soignants engagés dans cette pratique de mieux comprendre certaines difficultés professionnelles auxquelles ils sont confrontés. il offrira également aux responsables, tant institutionnels que pédagogiques, divers points d'attention pour un développement soutenable et durable de cet idéal du soin porté par la pratique palliative.

Quand l'autre souffre ; éthique et spiritualité Dominique Jacquemin LESSIUS

Voir tous les livres de Dominique Jacquemin