Ethiopie ; entre ciel et terre

Couverture du livre « Ethiopie ; entre ciel et terre » de Bernd Bierbaum aux éditions Sextant
  • Date de parution :
  • Editeur : Sextant
  • EAN : 9782849780183
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Né à Hanovre (Allemagne) en 1964, Bernd Bierbaum a fait ses études d'ethnologie et de philosophie à l'Université de Munich (LMU) et à Salvador (UFBa), au Brésil. Il a mené des recherches sur l'acculturation (avec un groupe d'indigènes au Brésil) et a travaillé sur la religion comparative. Outre... Lire la suite

Né à Hanovre (Allemagne) en 1964, Bernd Bierbaum a fait ses études d'ethnologie et de philosophie à l'Université de Munich (LMU) et à Salvador (UFBa), au Brésil. Il a mené des recherches sur l'acculturation (avec un groupe d'indigènes au Brésil) et a travaillé sur la religion comparative. Outre son intérêt académique, il organise et guide des voyages culturels dans le monde entier pour une agence spécialisée en voyages d'études. Il écrit dans la tradition des grands voyageurs et ethnologues, tels Claude Lévi-Strauss et surtout Clifford Geertz, qui demandait à ses élèves d'être avant tout des écrivains passionnés, de ne pas nier le regard subjectif sur une culture et de la revisiter souvent, afin d'en mieux présenter les diversités et les dynamismes inhérents. La description dense, fraîche et poétique de ce livre sur l'Éthiopie ouvre l'univers d'une des plus anciennes cultures du monde aux lecteurs et aux voyageurs.

« Au ciel seul poussent les fruits les plus suaves ». En Éthiopie, ce proverbe est valable pour les Éthiopiens, mais aussi pour tous ceux qui s'attachent à ce pays fascinant. Mais qui aurait imaginé que dans la tradition éthiopienne le ciel se trouve également sur terre et qu'il est tout en eau, ou bien qu'il est « bleu comme un saphir » et « plus rouge que des roses et encore plus blanc que la neige »oe Bernd Bierbaum, nomade contemporain, part à la découverte d'un monde mystérieux. Il fait la route à pied, en autocar ou en 4x4. Pendant son voyage, il suit le son d'Axum, de Lalibela ou de Gondar et découvre d'anciennes villes impériales, des paysages extraordinaires et finalement, à Ghion, au bord des chutes du Nil Bleu, le paradis éthiopien. Connaisseur, il parle de religion et d'histoire, observateur, il le fait avec sensibilité. Mais ce sont les hommes et les femmes du pays qui sont encore et encore le véritable centre de ce récit de voyage : Mohammed, le commerçant du Iceland Shop, le magicien Ioannis ou la jeune Éthiopienne Tiruye de Bahar Dar et beaucoup d'autres nous racontent leur vie dans ce pays où le ciel se découvre sans cesse. Une trentaine de photos couleur illustre le livre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !