Et si on choisissait d'être heureux ?

Couverture du livre « Et si on choisissait d'être heureux ? » de Dominique Chapot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020858809

Dans cette société qui privilégie la peur plutôt que la tranquillité, il est fondamental de faire le choix de la joie. La joie est la seule émotion capable de nous sauver de la colère, de la peur, de la tristesse. Mais savons-nous la reconnaître à travers le tumulte de nos vies ? À force de nous épuiser à courir après les joies de la vie, nous oublions parfois de nous arrêter pour les observer, les savourer. La démarche de Dominique Chapot s'inscrit dans une vision écologique des relations humaines, basée sur la solidarité et la confiance, et non pas sur la concurrence et la compétition. Fabriquer et
partager de la joie, pour sortir de cette « crise émotionnelle » qui ronge nos sociétés d'abondance en les plongeant dans une dépression collective dont on cherche à se sortir à travers toujours plus de croissance et plus de stress.
Pourtant, l'expérience active de la joie est accessible à tous, quels que soient les événements que nous sommes amenés à vivre. L'exercice quotidien d'une telle expérience a des répercussions immédiates sur notre santé, notre psychisme, nos relations et notre créativité. La Joie d'être s'adresse à tous ceux qui veulent intervenir favorablement dans le déroulement de
leur vie. Il s'agit, grâce à des exercices pratiques, d'acquérir de nouveaux comportements pour remplacer les automatismes de la plainte, du renoncement, du regret et de la culpabilité qui nous empoisonnent. Pour cultiver une image positive de soi et vivre pleinement sa vie !