Et la muse créa la flamme

Couverture du livre « Et la muse créa la flamme » de Merran Karen aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Personne ne connaît le secret de Harry Boulgourian. Aux yeux de tous, il est le PDG brillant et tyrannique de la société Yaourts Poitier. Aucun de ses salariés ne se doute qu'il est également Marguerite Abel, auteur à succès de polars. Pour nourrir ses personnages et ses intrigues, Harry a une recette infaillible. Il explore les sombres sentiments que révèle le monde de l'entreprise : mensonge, jalousie, trahison, manipulation... Redoutable PDG le jour, romancier talentueux le week-end et les vacances, les deux vies de Harry Boulgourian sont parfaitement réglées. Mais un jour, le système se grippe : Harry a perdu l'inspiration. Il croise alors Gloria, l'une de ses salariées, enceinte depuis quelques mois grâce à un parcours difficile de PMA. Et si cette nouvelle muse pouvait raviver la flamme ?

• PDG de Yaourt Potier, Harry Boulgour écrit des polars à succès en secret sous le pseudonyme de Marguerite Abel. Il se sert des travers de ses salariés et des mesquineries du monde de l'entreprise pour nourrir ses personnages et ses intrigues. Un jour, il perd l'inspiration. L'une de ses...

PDG de Yaourt Potier, Harry Boulgour écrit des polars à succès en secret sous le pseudonyme de Marguerite Abel. Il se sert des travers de ses salariés et des mesquineries du monde de l'entreprise pour nourrir ses personnages et ses intrigues. Un jour, il perd l'inspiration. L'une de ses employées, Gloria, enceinte après un parcours difficile de PMA, devient sa muse sans le savoir.

Ce roman était dans ma PAL depuis un an et là, ma main l’a saisi et ne l’a plus lâché. J’avais lu son 1er roman, que j’avais moyennement apprécié, mais là, je l’ai adoré.

Karen donne ici la voix au chapitre à divers personnages dont essentiellement Harry et Gloria.

J’ai de suite adoré le personnage de Gloria dans sa spontanéité, sa fraîcheur et joie de vivre. Je l’ai trouvé très forte dès le début car pour suivre un parcours de PMA, il faut être costaud !

Progressivement Harry m’est apparu un peu plus humain, car au début, il est présenté comme un monstre !

Karen a réussi ici à parler avec justesse, empathie, réalité et pudeur de la PMA : les étapes médicales, les démarches incessantes, le grand huit des émotions, les lourds traitements et les difficultés pour tenir cela secret et poursuivre son évolution professionnelle.

C’est un vrai shoot d’humanité et une belle mise en lumière de cette démarche pour devenir mère à tout prix. Karen parvient à y mettre une pointe d’humour, évitant ainsi de tomber dans le larmoyant.

Ses copines sont géniales, soutenantes, aidantes et là dans tous les moments.

On comprend également les méthodes de nos chers auteurs-auteures pour trouver l’inspiration et le fil de leurs romans.

Une belle leçon de vie remplie de lumière malgré un sujet difficile.

• Comprendre les émotions, les expliquer, les analyser mais ne pas les ressentir. C'est le drame vécu par Harry Boulgourian, le PDG, brillant héro de ce roman addictif.

En tant que lectrice, touchée par les personnages fascinants, je n'ai pas abandonné Harry avant la dernière page. J'ai lu en apnée. Au fil des pages, j'ai ressenti la joie, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère. Et j'ai beaucoup appris sur... le parcours de la PMA, la production des yaourts et la conception d'un roman policier. Pour savoir ce qui peu relier avec brio des sujets aussi différents, il faut vous offrir ce livre car ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue de "Et la muse créa la flamme ". Je vous laisse la surprise