Et la montagne fleurira...

Couverture du livre « Et la montagne fleurira... » de Luc Willette aux éditions Auberon

• Editeur : Auberon
  • Genre : Romans historiques

Vibrant comme un drapeau au vent de la liberté, ce roman commence un peu avant le coup d'état du 2 décembre 1851. Pendant qu'à Paris, un homme, le Président Louis Napoléon Bonaparte, s'empare du pouvoir pour mieux bâillonner la très jeune république de 1848, des populations se soulèvent dans plusieurs régions de France et notamment en Haute-Provence. Ouvriers et paysans prennent les armes et enflamment les montagnes pour défendre le peuple de la république bafouée.
Un jeune avocat, Pierre Benezech, est projeté dans cette tourmente provençale. Épris de justice sociale et de justice tout court, le jeune homme revenu de Paris quelques mois auparavant et installé à Forcalquier où vivent ses vieux parents, sera vite au coeur de cette brûlante aventure. Il découvre la classe bourgeoise de province, facilement encline à préférer l'ordre, le peuple dût-il en payer le prix. Il fait aussi la connaissance d'Ailhaud de Volx, le montagnard résolu et visionnaire, prêt à livrer toutes les batailles d'un idéal social.
Surtout, Pierre Benezech rencontre deux femmes exceptionnelles que tout sépare : Agnès, la révolutionnaire rouge et Anne, la bourgeoise romantique. Toutes les deux le fascinent, l'embrasent et l'entraînent dans une chevauchée de légende.
Forcalquier, Manosque, Digne et tout le décor de la Haute Provence offrent leur âme à ce roman bâti sur un épisode tragique de notre patrimoine historique.

Les Malheurs D Ariane Luc Willette ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Luc Willette