Esprit Tome 402 : février 2014 ; la corruption, maladie de la démocratie

Couverture du livre « Esprit Tome 402 : février 2014 ; la corruption, maladie de la démocratie » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Les scandales de corruption émaillent régulièrement la chronique politique et judiciaire en France et en Europe, et contribuent à la désaffection d'une partie de la population vis-à-vis du régime démocratique. Comment combattre la corruption ? Faut-il s'en remettre uniquement à des mesures de transparence ? En appeler à la vertu civique chère à Montesquieu ? Anne-José Fulgéras, Antoine Garapon, Marcel Hénaff, Fabrice Lhomme, Frédéric Monier, Michèle Rivasi et Céline Spector nous aident à démêler cette épineuse question.

A lire également dans ce numéro, deux textes sur la traduction (Pierre Judet de la Combe, Francisco Diez-Fischer), une pratique d'émancipation - pas seulement linguistique - un article d'Alain Ehrenberg sur la santé mentale comme question sociale, des analyses de la situation en Ukraine, de l'affaire Dieudonné et du « phénomène » Hanouna, entre autres sujets.