Esprit : novembre 2014 ; peut-on raconter le chômage?

Couverture du livre « Esprit : novembre 2014 ; peut-on raconter le chômage? » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Le chômage est une réalité omniprésente, mais qui semble noyée sous les chiffres. On ne parle finalement pas beaucoup des chômeurs ; trop nombreux, ils ne sont plus catégorisables. Chacun de nous est potentiellement chômeur. C'est pourquoi nous avons demandé à des écrivains et à des sociologues de nous livrer des textes de fiction sur le licenciement, l'entretien d'embauche, la radiation de Pôle emploi... Pour jeter un regard différent sur cette réalité sociale. Avec les contributions d'Eve Charrin, Emanuele Coccia, Dalibor Frioux, Alexis Jenni, Jean-François Laé, Vincent Message, Laurent Quintreau, Emilia Schijman.

A noter dans ce dossier, un texte d'Emanuele Coccia sur le documentaire de Nora Philippe, Pôle emploi, ne quittez pas, en salles le 19 novembre.

Retrouvez également dans ce numéro un dialogue entre Olivier Agard et Frédéric Worms sur le « moment 14 » en philosophie, un texte de Myriam Benraad sur les sunnites d'Irak et l'Etat islamique, des articles sur le vote Front National, les prix Nobel Jean Tirole et Patrick Modiano, la réouverture du Musée Picasso et bien d'autres sujets.