Esprit ; mai 2014 ; les convertis, avenir de la religion ?

Couverture du livre « Esprit ; mai 2014 ; les convertis, avenir de la religion ? » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Qui sont les convertis ? Que signifie aujourd'hui se convertir, dans un âge que l'on qualifie de « séculier » ? La conversion a une signification sociale, philosophique, mais recouvre aussi des enjeux concrets pour différentes religions : l'église catholique cherche à se « moderniser » et à enrayer son déclin, les nouveaux musulmans sont trop souvent réduits à l'image du djihadiste, et les évangéliques partent à la conquête des coeurs. y compris via Internet. Franck Frégosi, Philippe Gonzalez, Loïc Le Pape et Corinne Valasik nous éclairent sur ces enjeux cruciaux, à l'heure du retour du religieux.

A lire également dans ce numéro, un débat sur l'Europe : le philosophe allemand Jürgen Habermas et le directeur de la revue italienne Micromega Paolo Flores d'Arcais tentent de penser l'Europe autrement, à la veille des élections.

Retrouvez également des textes sur l'Ukraine (Marie Mendras, Jacques Rupnik), la crise de la presse, le chanteur Stromae, l'artiste Bill Viola et bien d'autres sujets.