Esprit ; juillet 2014 ; médecine : prédictions à risque

Couverture du livre « Esprit ; juillet 2014 ; médecine : prédictions à risque » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Faudra-t-il bientôt se battre pour garder le secret de nos gènes ? Avec le développement des technologies du séquençage, les tests génétiques deviennent de plus en plus accessibles, et la « médecine prédictive » un marché en croissance. Mais les informations qu'elle délivre sont partielles, et la généralisation des tests pourrait amener à une discrimination génétique comme à une transformation de toute personne en bonne santé en malade potentiel. David Bardey, Frank Bourdeaut, Philippe de Donder, Alexandra Durr, Marcela Gargiulo, Arnold Munnich et Paul-Loup Weil-Dubuc explorent les conséquences philosophiques, médicales, psychologiques et économiques de ces évolutions.

A lire également dans ce numéro, un texte de Pierre-Yves Pétillon sur l'écrivain américain Henry David Thoreau, l'analyse des élections indiennes par Christophe Jaffrelot et Gilles Vernier, un entretien avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos sur la secte Boko Haram, des articles sur Rem Koolhaas, Martial Raysse et Pascale Ferran, et bien d'autres sujets.