Esprit : décembre 2014 ; changer de rythme

Couverture du livre « Esprit : décembre 2014 ; changer de rythme » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

Sommes-nous dans l'accélération perpétuelle de notre rythme de vie ? Faut-il accélérer encore ou ralentir ? La question des rythmes et de leur déconnexion se pose particulièrement dans les villes, où vie professionnelle, vie familiale, temps de loisirs semblent difficiles à accorder, à l'heure du numérique et de la mondialisation. Des géographes et des urbanistes analysent la manière dont on peut reconquérir le temps. Avec les contributions d'Alice Béja, Luc Gwiazdzinski, Michel Lussault, Sandra Mallet, Thierry Paquot.

Retrouvez également dans ce numéro un article sur l'usage idéologique de l'archéologie à Jérusalem, par Marius Schattner, une synthèse des rapports sur la famille, les droits de l'enfant et l'adoption, par Gilles Séraphin, des textes sur l'Ukraine, Podemos en Espagne, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, et bien d'autres sujets.