Escalades royales

Couverture du livre « Escalades royales » de Bernard Marnette aux éditions Nevicata
Résumé:

Voici l'histoire d'une passion familiale pour la montagne qui s'est transmise sur plusieurs générations. Il n'y a là rien d'exceptionnel : il est courant de voir une même fl amme se communiquer de père en fi ls. Mais lorsque cette famille est une famille royale - qui plus est régnante -, cela... Lire la suite

Voici l'histoire d'une passion familiale pour la montagne qui s'est transmise sur plusieurs générations. Il n'y a là rien d'exceptionnel : il est courant de voir une même fl amme se communiquer de père en fi ls. Mais lorsque cette famille est une famille royale - qui plus est régnante -, cela devient u nique !
Pendant toute sa vie, le roi Albert Ier a pratiqué l'alpinisme avec assiduité. Il a réalisé de nombreuses escalades dans les Alpes, avec pour compagnons de cordée certains des plus grands noms de son époque.
Un amour de l'escalade qui ne l'a jamais quitté, jusqu'à sa chute mortelle dans les rochers belges, en 1934.
Albert partagea cette passion avec son épouse la reine Elisabeth, d'origine bavaroise, avec qui il effectua divers séjours alpins. Il la transmit à sa fi lle Marie-José, qui allait devenir la dernière reine d'Italie, un pays où elle put brillamment s'adonner à la montagne pendant de longues années.
Le roi Albert éveilla aussi cette fl amme chez son fi ls Léopold, qui deviendrait un jour roi. Léopold fut un remarquable grimpeur, réalisant des exploits de premier ordre dans de nombreux massifs. Il entraîna luimême sa jeune épouse Astrid, princesse de Suède, dans la découverte de la montagne. Et même un temps son fi ls le roi Baudouin !
Une histoire peu banale de rois et reines alpinistes, retracée dans ce beau livre illustré de merveilleuses photographies inédites provenant des collections personnelles des souverains et de celles de leurs compagnons de cordée.
Un récit fourmillant d'anecdotes et de souvenirs intimes, où la responsabilité de chef d'État put, le temps d'un instant privilégié, s'effacer devant une passion simple.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !