Ennemisdavant.com ; toutes les grandes figures du XXe siècle enfin sur le net

Couverture du livre « Ennemisdavant.com ; toutes les grandes figures du XXe siècle enfin sur le net » de Emmanuel Reuze et Fayol aux éditions Fluide Glacial

A l'heure où les maîtres du monde s'alpaguent sur tweeter, qu'une épouse de président se fait financer un site indigent à coups de millions du contribuable, où l'on reproche à Hillary Clinton de s'emmêler les pinceaux entre ses boîtes mails persos ou professionnelles, on n'ose imaginer nos grandes figures des livres d'histoires, nos grands hommes, rompus à l'immédiateté, la précipitation, la concision exubérante cosubstantiel à internet.
Pire, à croiser le fer avec des Julian Assange. La classe surannée d'un De Gaulle, la verve enflammée d'un Mussolini mégalo ou les poses christiques d'un Che Guévara sont réduits à 140 caractères espaces compris, un thumbnail à 72 dpi, un like ou encore un post bourré de fautes rédigé par un assistant illettré. C'est l'exercice auquel s'est livré Reuzé... Et ça vaut le détour(nement).