Embrasser les fleurs de l'enfer ; nouvelles de Bagdad

Couverture du livre « Embrasser les fleurs de l'enfer ; nouvelles de Bagdad » de Falih Mahdi aux éditions L'harmattan

Ces nouvelles retracent et poursuivent les destins d'Irakiens en exil depuis les années 1980 et la série de conflits et d'épreuves qui ont frappé leur pays. Les fleurs, symboles de la grâce de la nature, sont le fil conducteur de toutes ces nouvelles. Elles accompagnent les destins tragiques, mais parfois comiques aussi, de ces êtres transplantés malgré eux. L'auteur ne nous invite pas à pleurer le sort de ces personnages déchirés mais plutôt à ressentir de la complicité pour leur humaine condition.