Élémentaire mon cher Voltaire !

Couverture du livre « Élémentaire mon cher Voltaire ! » de Frederic Lenormand aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Voltaire mène l'enquête ». Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprits, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusqu'à dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité est un jeu d'enfant.

• Exilé en Lorraine depuis « Crimes et condiments », Voltaire décide de rentrer à Paris, ne supportant plus de manger des mirabelles, du sanglier et du lapin sous toutes les formes possibles et imaginables, pour voler au secours d'Émilie, marquise du Châtelet, qu'il prétend en grand péril. Les...

Exilé en Lorraine depuis « Crimes et condiments », Voltaire décide de rentrer à Paris, ne supportant plus de manger des mirabelles, du sanglier et du lapin sous toutes les formes possibles et imaginables, pour voler au secours d'Émilie, marquise du Châtelet, qu'il prétend en grand péril. Les faits lui donnent cependant raison, Émilie ayant eu la mauvaise surprise de découvrir une de ses servantes raide morte dans un placard. Au-delà de ce fait macabre, Voltaire n'est surtout pas ravi de trouver sur place l'académicien Maupertuis, et de s'apercevoir que la jeune femme est autant sensible au physique du physicien qu'à sa physique.

Flanqué de l'inévitable Abbé Linant plus goinfre que jamais, traqué par l'incontournable lieutenant de police René Hérault, mais également par Jean-Philippe Rameau - plus efficace d'ailleurs que la maréchaussée dans cet exercice – qui attend le livret d'opéra que l'écrivain lui a promis depuis un an, Voltaire cherche refuge là où il peut. Il se propose comme secrétaire auprès de personnalités à la vue basse, n'hésite pas à s'inviter chez des religieuses - un comble pour cet iconoclaste personnage - travesti en baronne de Mâchicoulis, ou à squatter sous un pont de Paris l'humble cabane d'un SDF.

Comme dans chacune de ses aventures, l'écrivain se voit utilisé par le Lieutenant Général pour mener l'enquête, pendant que celui-ci se consacre à la protection, qu'il aimerait très rapprochée, de la belle Marquise du Châtelet. Les situations sont toujours aussi burlesques, poupées et automates à l'humeur belliqueuse se mettant de la partie dans cet opus, et les dialogues toujours aussi savoureux, rythmés par les reparties percutantes du plus grand – au moins d'après lui - des philosophes.

• Notre philosophe a un peu tiré sur la corde, le voila donc exilé en Lorraine jusqu'à ce que les nouvelles envoyées par sa compère Emilie du Châtelet, enamourée d'un mathématicien, n'éveille sa jalousie !

Evasion, rencontre de Montesquieu, "SDF" parisiens de l'Ancien Régime, acoquinage habituel avec l'abbé Lirant, cadavre dans le placard, déguisements en tous genres, automates un peu bizarres, on retrouve avec le plus grand plaisir Voltaire, toujours aussi truculent, vif sous le calot, et les jeux de mots, les titres de chapitre tous plus amusants les uns que les autres !
    Un moment de lecture chaque fois aussi agréable, des enquêtes intelligentes, une atmosphère très XVIIIème, une narration enlevée, jubilatoire !
    J'adore !

• Une nouvelle enquête de Voltaire, quel régal !

Une nouvelle enquête de Voltaire, quel régal !
    Dès le début, nous voilà embarqués dans une succession de péripéties menées tambour-battant par le philosophe-détective. Interdit de séjour à Paris, le voilà qui vole malgré tout au secours d'Emilie du Châtelet, sa tendre amie, soupçonnée du meurtre de sa servante. Alors que l'ingrate cherche la quadrature du cercle dans les bras de Maupertuis, Voltaire se démène comme un cent de frelons pour résoudre l'énigme.
    Déguisements fantaisistes, course-poursuite avec le lieutenant de police, retraite dans un couvent, confrontation avec des automates régicides... Voltaire court, volte, s'agite et nous le suivons avec jubilation dans les méandres de son enquête qui se conclut...majestueusement. Un plaisir à lire !!