Eat & run

Couverture du livre « Eat & run » de Scott Jurek aux éditions Guerin
  • Editeur : Guerin

Manger pour gagner.

Manger pour gagner.
Enfant chétif et peu enclin aux pratiques sportives, Scott Jurek est parvenu à se transformer en athlète d'exception. Une mutation rendue possible grâce à un mental hors norme et en suivant un régime alimentaire rigoureux. Mêlant souvenirs personnels, conseils sportifs et recettes de cuisines véganes, Scott Jurek dévoile son histoire personnelle, son mode de vie et les secrets d'entraînement qui l'ont emmené au plus haut niveau de l'ultra-marathon.

Détenteur depuis 2010 du record des États-Unis sur 24 heures, il est aussi l'un des personnages principaux du best-seller Born to Run, de Christopher McDougall.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Philippe Lefief.

Articles (2)

• Scott Jurek est un coureur hors pair. Il parcourt le monde et les sentiers les plus ardus, battant des records. Ce sportif de l’extrême est en effet un champion de l’ultra trail, pratique consistant à courir dans des environnements sauvages, aux forts dénivelés, sur de très longues...

Scott Jurek est un coureur hors pair. Il parcourt le monde et les sentiers les plus ardus, battant des records. Ce sportif de l’extrême est en effet un champion de l’ultra trail, pratique consistant à courir dans des environnements sauvages, aux forts dénivelés, sur de très longues distances.

J’ai été attirée par ce livre car mon conjoint est aussi adepte de cette pratique sportive, et je voulais comprendre ce qui peut pousser des sportifs à repousser toujours plus loin leurs limites, en solitaire, sur des épreuves quasi surhumaines (du moins pour moi !).

Evidemment ce livre n’est pas écrit par un coureur lambda, ses performances sont extraordinaires et son propos n’est pas de nous faire croire qu’en mangeant comme lui on aura les mêmes résultats.

Il revient sur son parcours de vie, depuis son enfance où il est élevé dans des valeurs d’effort et de travail, jusqu’à ses derniers succès, en passant par ses premiers pas de coureurs.

De façon (faussement ?) ingénue, il nous livre le résultat de ses observations sur ses performances, son corps, son alimentation surtout, qu’il estime très liée à ses résultats. Il nous fait également partager ses découvertes culinaires, des aliments, des recettes.

J’ai aimé découvrir sa vie et ce qui l’a amené à courir, sa vision de cette activité.

Le récit est quelquefois un peu grandiloquent mais toujours écrit avec le souci de ne pas donner de leçon malgré l’évidente réussite.

Un livre intéressant, il faut néanmoins je crois connaître le sujet.

• Je n'aime pas courir, mais alors pas du tout. Pourtant, ce livre avait attiré mon attention car il mettait l'accent sur l'alimentation végétalienne, celle-ci étant a priori l'une des clés de la réussite de Scott Jurek. Je ne consomme plus de viande depuis quelques années, et les motivations de...

Je n'aime pas courir, mais alors pas du tout. Pourtant, ce livre avait attiré mon attention car il mettait l'accent sur l'alimentation végétalienne, celle-ci étant a priori l'une des clés de la réussite de Scott Jurek. Je ne consomme plus de viande depuis quelques années, et les motivations de ce champion m'intriguaient.

Découvrir son parcours s'est avéré très instructif. Je craignais que cela soit trop technique, mais il n'en est rien. C'est une lecture accessible à tous.
    Je me suis rendu compte qu'en fait, je ne savais probablement tout simplement pas courir, du moins, pas comme il le faudrait. Et quand on ne sait pas faire quelque chose, difficile de l'apprécier.
    Scott Jurek est impressionnant, il a su écouter son corps, maîtriser ses besoins, connaître ses limites pour courir le mieux possible. Suite à cette lecture, je vois la course d'un autre œil. Plus qu'un sport, c'est une vraie philosophie de vie.

De son enfance jusqu'à l'expérience de ses différentes courses, on décèle ainsi une force incroyable chez cet athlète, et pas seulement physique. Le mental est primordial.
    Les changements opérés sur son alimentation se montrent sacrément bénéfiques, et l'auteur partage d'ailleurs certaines de ses recettes végétaliennes au fil des pages. J'ai vraiment apprécié ces découvertes, et je dois absolument tester ce chili si appétissant.
    Ce champion admirable nous prouve que la nutrition est plus qu'importante, que l'on soit coureur ou non. Elle nous définit, elle fait ce que l'on est et ce dont on est capable. Les bienfaits du végétalisme semblent alors évidents, et Scott Jurek ne s'impose absolument pas en donneur de leçons. Non, il évoque simplement son expérience, ses résultats et ses succès grâce à son alimentation. Cela suffit à convaincre, même si ce n'est pas le but.

Des techniques et conseils d'entraînement sont également distillés ça et là, toujours intéressants.

Quelques photos en couleurs sont présentes. Peu nombreuses, elles ont été soigneusement sélectionnées et permettent ainsi de visualiser certains moments de vie relatées par Scott Jurek tout au long de ce témoignage.

Un livre à mettre entre toutes les mains, un parcours passionnant et instructif qui met l'accent sur l'importance de notre alimentation. Courir est véritablement un style de vie à part entière. Un athlète inspirant.

• Dans “Eat and run (Manger pour gagner)”, Scott Jurek raconte comment il est devenu l’ultramarathonien que tout le petit monde du running connaît. Scott Jurek, c’est le spécialiste des longues distances et des victoires sur les plus grandes courses d’endurance : la Hardrock 100, la Western States...

Dans “Eat and run (Manger pour gagner)”, Scott Jurek raconte comment il est devenu l’ultramarathonien que tout le petit monde du running connaît. Scott Jurek, c’est le spécialiste des longues distances et des victoires sur les plus grandes courses d’endurance : la Hardrock 100, la Western States Endurance Run et le mythique Ultramarathon de Badwater dans la Vallée de la mort. Dans ce livre, il raconte sa vie, ses entraînements, ses sacrifices et surtout comment le végétalisme s’est imposé à lui et lui a permis d’accomplir ses exploits. On se demande parfois durant la lecture s’il n’en fait pas un peu de trop, il a des convictions tellement fortes que cela frôle parfois le prosélytisme…
    A part cela, j’ai trouvé sa vie passionnante : il a traversé de nombreuses épreuves dont la maladie de sa mère et la dureté de son père, ce qui a forgé son caractère de « gagneur » car seul la victoire compte pour Jurek. Il a toujours couru à travers son Minnesota natal mais il commence la compétition avec le ski de fond et se rend compte petit à petit que plus la distance est longue, plus il se révèle dans l’épreuve. Il se lance alors dans les courses de (très) longues distances de plus de 100 miles. Plusieurs chapitres sont consacrés à sa préparation et son compte-rendu de « la course la plus dure du monde » : la Badwater. J’ai beaucoup apprécié ces parties lorsqu’il raconte ses courses car, pratiquant la course à pied moi-même, j’ai trouvé ces récits très inspirants pour moi et instructifs sur la façon de gérer des courses.
    Le végétalisme étant au cœur de son mode de vie, on suit tout au long du livre ses questionnements sur cette manière de s’alimenter pur un sportif de haut niveau, ses inquiétudes et son sentiment de plénitude lorsqu’il arrive à trouver les aliments juste pour remplacer les aliments très gras et protéinés qu’il mangeait jusque-là. Pour illustrer son propos, il nous donne une recette végane à chaque fin de chapitre ainsi que des conseils pratiques sur la course à pied.
    Que vous soyez coureur ou pas, vous pourrez aimer ce récit d’un sportif qui se dépasse et défend son mode de vie sain qui le pousse vers le haut envers et contre tout. Une lecture très inspirante pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et qui m’a fait découvrir une personnalité hors du commun et une trajectoire de vie étonnante.

• J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. A travers le récit de sa vie, de ses expériences et de ses interrogations, l'auteur, lui-même un grand champion, nous offre une belle leçon et un témoignage souvent riche et émouvant. Ecrit sur un ton simple, ce livre fourmille d'anecdotes...

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. A travers le récit de sa vie, de ses expériences et de ses interrogations, l'auteur, lui-même un grand champion, nous offre une belle leçon et un témoignage souvent riche et émouvant. Ecrit sur un ton simple, ce livre fourmille d'anecdotes enrichissante. Même si les recettes de cuisine m'ont un petit peu moins intéressées que le reste, c'est un livre à conseiller fortement.