DMT

Couverture du livre « DMT » de Irvine Welsh aux éditions Au Diable Vauvert

Mark Renton gagne désormais confortablement sa vie en gérant la carrière de plusieurs DJ internationaux. Revenant à Edimbourg, il tombe sur Frank Begbie, ancien ami et associé qu'il a trahi et s'emploie à fuir depuis des années. Mais devenu un artiste reconnu, Begbie ne semble pas, au grand étonnement de Mark, vouloir se venger.
Sick Boy et Spud, leurs vieux amis, commencent de leur côté à graviter dans l'univers sordide du trafic d'organes.
De rebondissement en rebondissement, les quatre hommes se retrouvent pour mieux s'entraîner les uns les autres, conduits par leurs histoires personnelles et leurs addictions. Même la victoire des Hibs lors de la Coupe d'Écosse ne leur apportera aucun réconfort.
La puissance et le travail de Welsh sur l'analyse sociétale, l'écriture du réel et la langue de l'oralité, prennent toute leur dimension dans ce cycle qui compte parmi les chefs d'oeuvre du roman réaliste.

• Quasiment 30 ans après la lecture de Trainspotting, j’attaque la lecture de ce volume sans avoir de souvenirs très clairs des personnages !

Nous retrouvons Renton, Begbie, Sick Boy et Spud à Edimbourg. Dès les premiers mots j’ai été totalement accrochée à l’histoire et à son écriture spécifique que je n’ai eu aucun mal à “entendre” comme étant leur accent !

Il n’y a pas que les bas-fonds d’Edimbourg que nous visitons au gré des contrats des Dj de Renton, des expos de Begbie et des malencontreuses idées de Sick Boy ! Spud est la victime toute désignée de ce qui va mal tourner !

Les termes crus et la violence, ne m’ont pas gênée car la plume de Welsh est très descriptive des personnages, des environnements et des pensées et l’humour très présent ! Certaines situations dramatiques m’ont amenée à sourire malgré tout !

Une fois plongée dans la vie de ces 4 hommes il m’a été très difficile de poser le livre alors qu’en parallèle j’ai éprouvé la sensation de baigner dans une crasse moite et puante ! Une histoire irrespectueuse, grossière et violente mais souvent touchante fait que cette lecture n’est pas destinée à tout le monde !

#dmt #massecritiquebabelio