Dix façons de le préparer : les fleurs de sureau

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : les fleurs de sureau » de Alice Roca aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Oute fleur s'apprivoise. C'est en partant de la ville il y a quelques années pour la campagne que j'ai découvert cette extraordinaire fleur comestible. Je l'ai cueillie furieusement la première année, je l'ai rêvée dans mes bouquets sans savoir seulement qu'elle n'y tiendrait pas. La fleur de sureau est délicate et sa floraison fugace. Elle fait partie de ces instantanés de la nature, ces fleurs, plantes ou fruits qui surgissent à des moments bien précis. À présent, je les guette et les attends chaque année avec impatience. Leur saison est si éphémère qu'il ne faut pas la manquer. Elle a lieu entre mi-mai et mi-juin selon les régions et la météo. Une fois qu'on les connaît et qu'on les reconnaît, on ne voit plus qu'elles. Depuis le train à travers nos campagnes, lors d'une balade, même dans nos jardins publics, il suffit d'y prêter attention.