Discipline

Couverture du livre « Discipline » de Dash Shaw aux éditions Ca Et La
  • Editeur : Ca Et La

Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l'histoire d'un frère et une soeur, Charles et Fanny Cox, membres d'une communauté quaker de l'Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s'enrôler dans l'armée de l'Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l'étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa soeur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste.

Très documenté, Discipline s'inspire en grandes parties de réelles lettres d'époque et d'archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d'une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui - au delà de l'aspect historique - touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité.

• Je poursuis ma lecture des sélectionnés pour le prix Cases d'Histoire avec un roman graphique de 300 pages paru en novembre dernier et que j'avoue ne pas avoir vu passer..

5 ans de travail dont 2 ans de résidence à la New-York Library ont été nécessaires à Dash Shaw pour venir à bout de ce roman graphique impressionnant. Des recherches fructueuses qui lui ont permis de mettre à jour la correspondance entre un frère et une soeur avec en toile de fond la guerre de sécession.

Charles Cox est un quaker, il vient d'une famille protestante stricte prônant le pacifisme et une adhésion à des moeurs sévères et austères. Il vit avec ses parents et sa soeur Fanny. Dans une volonté de s'émanciper et de découvrir le monde, il décide pourtant de s'engager dans l'armée pour aller combattre les rebelles sécessionnistes. Une correspondance commence alors...

Dash Shaw nous propose un carnet de dessins flottants dans l'espace de la page agrémenté d'extraits de cette correspondance. Un trait noir, très fin, à la plume, presque des croquis, qui imposent d'un côté le silence de la communauté Quaker et de l'autre le feu et la rage de la guerre. Une opposition flagrante et troublante dans une combinaison textes-dessins bien réalisée.

Après "Gaston en Normandie" chroniqué hier, voici encore un livre atypique qui offre à la fois un regard historique et spirituel sur un évènement marquant. Un exemple supplémentaire de la richesse et la variété de la production du 9ème art !