Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dash Shaw

Dash Shaw
Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l'auteur de cinq romans graphiques, "Bottomless Belly Buttton" (Sélection Officielle Festival ... Voir plus
Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l'auteur de cinq romans graphiques, "Bottomless Belly Buttton" (Sélection Officielle Festival d'Angoulême 2009, Prix Millepages 2008), "Virginia", "Bodyworld", "New School" et "Doctors" et des deux recueils d'histoires courtes, et collabore régulièrement pour la revue Mome de Fantagraphics Books. Il est également réalisateur de courts métrages, il a notamment réalisé un clip pour le groupe Sigur Ros. Dash Shaw vit à Brooklyn où il travaille sur un projet de long-métrage d'animation produit par John Cameron Mitchell.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Dash Shaw (1)

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Discipline » de Dash Shaw aux éditions Ca Et La

    bulle.noire sur Discipline de Dash Shaw

    Je poursuis ma lecture des sélectionnés pour le prix Cases d'Histoire avec un roman graphique de 300 pages paru en novembre dernier et que j'avoue ne pas avoir vu passer..

    5 ans de travail dont 2 ans de résidence à la New-York Library ont été nécessaires à Dash Shaw pour venir à bout de ce...
    Voir plus

    Je poursuis ma lecture des sélectionnés pour le prix Cases d'Histoire avec un roman graphique de 300 pages paru en novembre dernier et que j'avoue ne pas avoir vu passer..

    5 ans de travail dont 2 ans de résidence à la New-York Library ont été nécessaires à Dash Shaw pour venir à bout de ce roman graphique impressionnant. Des recherches fructueuses qui lui ont permis de mettre à jour la correspondance entre un frère et une soeur avec en toile de fond la guerre de sécession.

    Charles Cox est un quaker, il vient d'une famille protestante stricte prônant le pacifisme et une adhésion à des moeurs sévères et austères. Il vit avec ses parents et sa soeur Fanny. Dans une volonté de s'émanciper et de découvrir le monde, il décide pourtant de s'engager dans l'armée pour aller combattre les rebelles sécessionnistes. Une correspondance commence alors...

    Dash Shaw nous propose un carnet de dessins flottants dans l'espace de la page agrémenté d'extraits de cette correspondance. Un trait noir, très fin, à la plume, presque des croquis, qui imposent d'un côté le silence de la communauté Quaker et de l'autre le feu et la rage de la guerre. Une opposition flagrante et troublante dans une combinaison textes-dessins bien réalisée.

    Après "Gaston en Normandie" chroniqué hier, voici encore un livre atypique qui offre à la fois un regard historique et spirituel sur un évènement marquant. Un exemple supplémentaire de la richesse et la variété de la production du 9ème art !

  • add_box
    Couverture du livre « Doctors » de Dash Shaw aux éditions Ca Et La

    Gérald LO sur Doctors de Dash Shaw

    Cette bande dessinée traite d’un sujet sérieux et contemporain. Celui de pouvoir revenir d’entre les morts de manière très médicale en ressuscitant de riches patients et leur permettre de revenir après une mort non prévue. Ce retour est possible grâce à une équipe de docteurs qui en se...
    Voir plus

    Cette bande dessinée traite d’un sujet sérieux et contemporain. Celui de pouvoir revenir d’entre les morts de manière très médicale en ressuscitant de riches patients et leur permettre de revenir après une mort non prévue. Ce retour est possible grâce à une équipe de docteurs qui en se retrouvant dans l’esprit des nouveaux morts peut les forcer à revenir. Mais ce retour a des conséquences psychologiques sur ces riches patients.

    Le thème abordé est très sérieux et l’auteur construit l’histoire autour de ces patients avant de se consacrer à l’un de ces docteurs. Il apparaît que finalement les patients se créent une vie imaginaire qui leur paraît la plus paisible comme si l’esprit recherchait uniquement la sérénité. D’ailleurs la construction de l’histoire commençant dans l’esprit de la première patiente de l’histoire qu’un accident vient de faire succomber le corps s’étale lentement jusqu’à son réveil et son dégoût de la vie pour en arriver à souhaiter réellement la mort. Se poursuit ensuite les états d’âme de Docteur Cho qui commence à avoir quelques problèmes avec sa propre conscience.

    Le graphisme est quant à lui très bien adapté au côté obscur du thème. Utilisant des pages de couleurs différentes, les dessins sont en noir et blanc, le blanc devenant jaune ou bleu ou vert en fonction de la couleur de la page. Ce choix permet d’avancer dans l’histoire en s’imprégnant de l’ambiance. C’est discutable bien sûr puisque ce choix graphique peut perturber le lecteur mais l’ensemble est très cohérent. Le dessin est très contemporain, de style publicitaire, les visages malgré le manque de trait, sont facilement reconnaissables et expressifs.

    Cette bande dessinée impose au lecteur une réflexion intéressante et profonde. Malgré un graphisme très contemporain, l’attrait est indéniable et les choix graphiques se défendent.

    Je remercie Lecteurs.com et Çà et là pour ce partenariat.

  • add_box
    Couverture du livre « Doctors » de Dash Shaw aux éditions Ca Et La

    ronan besnard sur Doctors de Dash Shaw

    La forme rebute franchement et c'est dommage car l'histoire est bonne.
    Il est question de docteurs qui ramènent des gens fortunés à la vie, des questions que ce retour miraculeux entraîne et forcément de l'attitude de ces docteurs face à leur propre mort ou face à celles de leurs proches....On...
    Voir plus

    La forme rebute franchement et c'est dommage car l'histoire est bonne.
    Il est question de docteurs qui ramènent des gens fortunés à la vie, des questions que ce retour miraculeux entraîne et forcément de l'attitude de ces docteurs face à leur propre mort ou face à celles de leurs proches....On est dans la science fiction soft.
    Les couleurs sont violentes, parfois elles semblent faire sens et souvent elles paraissent aléatoires. L'impression d'ensemble est négative au départ et puis j'ai fini par y trouver un intérêt, la sensation d'étrangeté est accentuée par les couleurs.

    Le dessin est dépouillé, l'ensemble est étonnant et digne d'intérêt.

  • add_box
    Couverture du livre « Doctors » de Dash Shaw aux éditions Ca Et La

    Dolce sur Doctors de Dash Shaw

    Doctors c'est l'éternel thème de la possibilité de faire revenir quelqu'un à la vie, de la résurrection vu par Dash Shaw, auteur californien de BD âgé d'une trentaine d'années.
    Il est clair qu'on est loin de l'école belge et cet auteur, que j'ai découvert avec le livre Doctors, crée son propre...
    Voir plus

    Doctors c'est l'éternel thème de la possibilité de faire revenir quelqu'un à la vie, de la résurrection vu par Dash Shaw, auteur californien de BD âgé d'une trentaine d'années.
    Il est clair qu'on est loin de l'école belge et cet auteur, que j'ai découvert avec le livre Doctors, crée son propre style et son propre univers.
    Sa façon de traiter le thème de la résurrection est originale, puisqu'il aborde aussi et surtout les conséquences pour celui qui revient à la vie mais aussi pour son entourage. C'est l'aspect intéressant de ce livre. Le fonds est bon.
    J'ai été moins séduit par la forme. Les dessins assez simplistes de mon point de vue n'ont pas séduit mon regard. Mais tout est question de goût et Dash Shaw a le mérite d'avoir un dessin qui a une certaine personnalité.
    Le scénario quant à lui est volontairement décousu, alternant différentes phases. Ce qui est d'ailleurs souligné par une coloration des planches pour le moins audacieuse. C'est ce qui crée l'originalité de ce livre. Ce qui peut plaire ou ne pas plaire. Pour ma part cela m'a un peu dérouté. C'est une des raisons pour lesquelles je suis resté sur la note de 3 sur 5.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !