Dictionnaire Rocard

Couverture du livre « Dictionnaire Rocard » de Jean-Paul Narcy aux éditions Atlande Editions

Michel Rocard est une des rares personnalités contemporaine qui fasse quasiment consensus ou dont, en tous cas, tous les partis non-extrémistes se réclament à un titre ou à un autre. Modèe politique, il est en quelque sort le Pierre-Mendès France de la Ve république, incarnation de la droiture et d'un autre possible. De son demi-siècle d'engagement, demeurent nombre de paroles et d'écrits qui traduisent une pensée à la fois complexe et volontaire.
Le présent volume se propose d'en restituer l'esprit, à travers une sélection de citations, classées alphabétiquement d'Académie française à Yunus, en passant par Islam, Liberté ou Macron. Ce florilège commenté est complété par une seconde partie, qui retrace, sous forme de chronologie, l'oeuvre de Michel Rocard, tant scripturale que politique.

• Un livre en deux parties. :Une première de près de 400 pages, titrée "La parole"et constituée de citations classées dans l'ordre alphabétique du sujet (de la citation) ; une seconde, de moins de 100 pages, titrée "L'ouvrage", qui resitue l'action de Michel Rocard dans l'ordre chronologique et le...

Un livre en deux parties. :Une première de près de 400 pages, titrée "La parole"et constituée de citations classées dans l'ordre alphabétique du sujet (de la citation) ; une seconde, de moins de 100 pages, titrée "L'ouvrage", qui resitue l'action de Michel Rocard dans l'ordre chronologique et le contexte historique.

La première partie est d'une lecture plus que fastidieuse : l'ordre alphabétique des sujets ne favorise ni la cohérence thématique, ni la continuité temporelle. On saute donc du coq à l'âne, franchissant les décennies dans un sens, puis dans l'autre. L'auteur a certes pris le parti de resituer les citations dans leur contexte, avec force notes explicatives, mais je me suis vite lassé, et ai abandonné cette partie au bout d'une centaine de pages...

La seconde partie m'a beaucoup plus intéressé ! La lecture est beaucoup plus fluide, et la cohérence de la pensée et de l'action de Michel Rocard ressort beaucoup plus clairement. Au final on est étonné, comme son fils dans la préface, de ce qui reste aujourd'hui de ce que Rocard a contribué à construire.

En synthèse, sans doute un bon travail d'historien ou d'archiviste, qui fera peut-être référence plus tard, mais un travail de vulgarisation plutôt décevant, qui rate la cible du "grand public"