Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Paul Narcy

Jean-Paul Narcy

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dictionnaire Rocard » de Jean-Paul Narcy aux éditions Atlande Editions

    Michel Giraud sur Dictionnaire Rocard de Jean-Paul Narcy

    Un livre en deux parties. :Une première de près de 400 pages, titrée "La parole"et constituée de citations classées dans l'ordre alphabétique du sujet (de la citation) ; une seconde, de moins de 100 pages, titrée "L'ouvrage", qui resitue l'action de Michel Rocard dans l'ordre chronologique et le...
    Voir plus

    Un livre en deux parties. :Une première de près de 400 pages, titrée "La parole"et constituée de citations classées dans l'ordre alphabétique du sujet (de la citation) ; une seconde, de moins de 100 pages, titrée "L'ouvrage", qui resitue l'action de Michel Rocard dans l'ordre chronologique et le contexte historique.

    La première partie est d'une lecture plus que fastidieuse : l'ordre alphabétique des sujets ne favorise ni la cohérence thématique, ni la continuité temporelle. On saute donc du coq à l'âne, franchissant les décennies dans un sens, puis dans l'autre. L'auteur a certes pris le parti de resituer les citations dans leur contexte, avec force notes explicatives, mais je me suis vite lassé, et ai abandonné cette partie au bout d'une centaine de pages...

    La seconde partie m'a beaucoup plus intéressé ! La lecture est beaucoup plus fluide, et la cohérence de la pensée et de l'action de Michel Rocard ressort beaucoup plus clairement. Au final on est étonné, comme son fils dans la préface, de ce qui reste aujourd'hui de ce que Rocard a contribué à construire.

    En synthèse, sans doute un bon travail d'historien ou d'archiviste, qui fera peut-être référence plus tard, mais un travail de vulgarisation plutôt décevant, qui rate la cible du "grand public"