Design écosocial ; convivialités, pratiques situées & nouveaux communs

Couverture du livre « Design écosocial ; convivialités, pratiques situées & nouveaux communs » de Ludovic Duhem et Kenneth Rabin aux éditions It Editions

Le design écosocial désigne une position critique rendue nécessaire par une situation sans précédent : notre mode de vie actuel rend notre existence insoutenable écologiquement et socialement. Depuis quelques années existe pourtant un design « responsable », « éthique » ou « soutenable », transformant en profondeur les pratiques issues du modèle industriel dominant. Mais rares sont les démarches qui proposent explicitement de définir le projet de design selon des conditions et des finalités à la fois écologiques et sociales.