(des formes de vie) ; une écologie des pratiques artistiques

Couverture du livre « (des formes de vie) ; une écologie des pratiques artistiques » de Franck Leibovici aux éditions Questions Theoriques
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

« ...face à une oeuvre d'art, je me demande souvent quelle forme de vie se trouve derrière. C'est-à-dire, quelle forme de vie son auteur a mis en place pour que la production d'une telle pièce soit rendue possible. Je me demande aussi, inversement, quelle forme de vie découle de l'oeuvre... Lire la suite

« ...face à une oeuvre d'art, je me demande souvent quelle forme de vie se trouve derrière. C'est-à-dire, quelle forme de vie son auteur a mis en place pour que la production d'une telle pièce soit rendue possible. Je me demande aussi, inversement, quelle forme de vie découle de l'oeuvre qui est devant mes yeux... » Franck Leibovici a entamé en 2011 une recherche portant sur les « formes de vie » et les « écosystèmes » que produit une pratique artistique. Avec l'aide des Laboratoires d'Aubervilliers, il a contacté près de 200 artistes et leur a demandé de produire un document, sans contrainte de support, qui rende compte de cette « écologie de l'oeuvre ». Les éléments ainsi collectés et rassemblés sont rendus publics sous la forme d'un atlas bilingue et d'une série d'événements.
Un des postulats de l'enquête est en effet qu'une « forme de vie », un « écosystème » ou une pratique artistique, ne relèvent jamais du privé, mais sont toujours publics, dans le sens où ils impliquent, même involontairement, une forme de collectif hétérogène. Afin d'éviter qu'elle soit un simple catalogue illustratif mais pour qu'elle reconduise plutôt ce processus collectif, il a été décidé que la présente publication prenne la forme singulière d'un atlas conçu comme un album à autocollants de type « Panini ».
Les lecteurs devront donc entrer en contact les uns avec les autres pour se livrer à des échanges, ou trocs, en vue de compléter l'album de l'enquête. Ils formeront ainsi le collectif des lecteurs.
La publication a par ailleurs pour objet d'organiser et de classer les réponses afin de dégager une taxinomie, souple et utile, des « formes de vie » des artistes. Ainsi, à la suite du traitement des réponses, a été mise au jour une série de tags, ou mots-clés, issus de l'analyse des matériaux qui permettront, par l'intermédiaire d'un index, de naviguer très librement parmi les contributions.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Des documents poétiques Franck Leibovici AL DANTE

Voir tous les livres de Franck Leibovici

Autres éditions

(des formes de vie) ; une écologie des pratiques artistiques Franck Leibovici QUESTIONS THEORIQUES

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine