Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière leçon

Couverture du livre « La derniere lecon » de Noelle Chatelet aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020837897
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

" quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort.
/.../ ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit,... Voir plus

" quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort.
/.../ ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse - c'est inouï ce qui est en train de se passer, maman. incroyable ce que tu me fais faire. le chemin... le chemin que tu me fais parcourir... - oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - il faut... il faudrait le raconter ! que d'autres que moi...
je crois que... je voudrais l'écrire... " noëlle châtelet aborde ici le douloureux sujet de la fin de vie: la mort volontaire de sa propre mère qui lui inspire ce récit initiatique d'une beauté puissante et lumineuse. prix renaudot des lycéens, 2004

Donner votre avis

Articles (1)

  • Affaires de familles : tour d'horizon en romans
    Affaires de familles : tour d'horizon en romans

    Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie. 

Avis (1)

  • Cette dernière leçon, c'est celle d'accepter la décision de cette maman aimante et jusqu'ici forte comme un roc, celle d'apprivoiser la mort que sa mère a décidé de se donner.
    La maman de la narratrice a 92 ans et son corps fatigué n'est plus en adéquation avec son esprit. Tout devient "trop...
    Voir plus

    Cette dernière leçon, c'est celle d'accepter la décision de cette maman aimante et jusqu'ici forte comme un roc, celle d'apprivoiser la mort que sa mère a décidé de se donner.
    La maman de la narratrice a 92 ans et son corps fatigué n'est plus en adéquation avec son esprit. Tout devient "trop lourd, trop loin, trop haut" et la fatigue est sa compagne quotidienne.
    Elle choisit alors de décider du jour et de l'heure de sa mort.
    Cette leçon, c'est un long cheminement pour que le processus de deuil se fasse avant sa mort et chaque jour, elle l'égrène de petites attentions, d'un tri de ses affaires et de ce qu'elle veut transmettre à la narratrice, c'est aussi de nombreux éclats de rire.
    L'occasion est alors donné à la narratrice (et à nous lecteurs), de plonger dans le passé de cette relation intime mère-fille.
    C'est un livre doux amer qui nous interpelle sur un sujet qu'on aimerait pousser sous le tapis pour ne pas avoir à y être confronté.
    C'est aussi un formidable partage d'amour entre ces deux femmes et une belle "leçon de vie".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com