Décarboner la culture : les nouveaux défis face au dérèglement climatique

Couverture du livre « Décarboner la culture : les nouveaux défis face au dérèglement climatique » de Samuel Valensi et David Irle et Anais Roesch aux éditions Pu De Grenoble

Pour la première fois dans son histoire culturelle, l'humanité se confronte à l'ampleur de son propre impact sur la planète.

Le dérèglement climatique bouleverse notre rapport culturel à la nature. Au coeur de cette grande transformation, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement plus en phase avec les nouveaux impératifs écologiques.
Tempête économique, lors d'une crise sanitaire servant d'aimable répétition à l'urgence climatique.
Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation accélérée des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes générations.
Face à cette situation, les auteurs posent les premières briques de cette filière culturelle « décarbonée ».