Danube

Couverture du livre « Danube » de Claudio Magris aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070382521

Des sources en Forêt-Noire à son delta en mer Noire, Claudio Magris descend le fleuve. En touriste : il visite les paysages et les maisons, s'arrête, à Vienne, devant un simple escalier de bois. En érudit : il découvre les sites majeurs, les rites de la Mitteleuropa ; il croise, semble-t-il, Kafka, Canetti, Lukacs, Joseph Roth..., de passage, eux aussi. En homme : il s'émeut, s'émerveille, s'interroge. Sous la plume d'un grand écrivain, le voyage au gré du fleuve devient aussi une grande fresque des siècles passés.

• Claudio Magris suit le cours du Danube pour nous faire découvrir la culture des pays qu'il traverse avec comme toile de fonds le défunt empire austro-hongrois, dont il est un spécialiste.

C'est le livre d'un érudit. Composé finalement d'articles abordant des sujets divers comme l'Holocauste ou la littérature hongroise, il est intéressant car il a été ecrit il y a 30 ans, en 1986. Il dépeint ainsi parfois une Europe d'avant le Mur, une Europe disparue. J'ai parfois été captivé, parfois c'est l'ennui qui a prévalu, en fonctions des sujets abordés par l'auteur. De lui, je préfère MIcrocosme. Donc plutôt déçu par Danube.

• Claudio Magris est un immense auteur italien, originaire de Trieste, dont l'érudition nous transporte au cœur de cette fascinante Mitteleuropa qu'il n'a de cesse de décrire dans ses livres. Depuis ses sources en Forêt-Noire jusqu'à la mer Noire, avec "Danube", nous descendons le cours de ce...

Claudio Magris est un immense auteur italien, originaire de Trieste, dont l'érudition nous transporte au cœur de cette fascinante Mitteleuropa qu'il n'a de cesse de décrire dans ses livres. Depuis ses sources en Forêt-Noire jusqu'à la mer Noire, avec "Danube", nous descendons le cours de ce fleuve qui relie l'Occident à l'Orient tout en remontant l'Histoire. Les villes, les paysages traversés, les nombreux romanciers, musiciens et autres personnalités rencontrés en chemin recomposent, par une succession de fragments, un portrait-kaléidoscope de cette Europe multiple aux influences croisées. L'écriture est d'une beauté rare, jamais pontifiante quoique tissée de tant de savoirs.