Dans la vallée

Couverture du livre « Dans la vallée » de Hannah Kent aux éditions Presses De La Cite

Le temps semble s'être arrêté dans ce village du sud de l'Irlande égaré dans la vallée et battu par la famine. Nóra Leahy a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, Nóra s'en souvient : quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé une autre créature dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Mary, la jeune servante que Nóra vient d'engager, se laisse impressionner par les commérages du village et les rapporte à sa maîtresse. Ensemble, les deux femmes se mettent en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit seule dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s'en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu'elle communique avec le peuple invisible. Et qu'il n'y a qu'elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés...

• l'action se passe en 1825 dans la campagne irlandaise où les légendes sont courantes.

Nora se retrouve veuve, son mari est mort sous l'effort en creusant un fossé et malheureusement elle a déjà enterré quelques mois plus tôt sa fille . Elle doit donc maintenant s'occuper seule de son petit-fils infirme.
    Qu'est-il arrivé à ce gamin qui, à l'âge de 2 ans marchait, parlait, souriait et respirait la santé alors que le gamin de 4 ans que lui a confié son gendre n'a que la peau sur les os, est infirme, ne parle plus, bave et crie jour et nuit.
    Nora fait appel à Mary, une jeune servante, qui s'occupe de Michael comme s'il était son petit frère.
    Mais dans la vallée, plus rien ne va. Les vaches ne donnent plus de lait, les poules ne pondent plus et une rumeur accuse Michael d'être le responsable de tous ces malheurs , il serait un " changing " - les fées auraient échangé un enfant bien portant contre ce petit être maladif.
    Le médecin ne peut rien faire, le curé ne veut pas s'en mêler, la seule solution est de faire appel à Nance Roche, une vieille qui a le don, qui communique avec le peuple invisible et peut faire revenir ceux qui ont été enlevés.
    Mais ce n'est pas sans danger ..........
    Ce roman est inspiré d'un fait réel et nous fait vivre la vie de ces paysans qui ne comprenaient pas l'injustice de leur sort et comment ils finissaient le plus souvent victimes de leurs superstitions.