Couverture du livre « Côte d'Azur des russes ; points de repères sur la longue histoire d'amour entre les russes et la Côte d'Azur » de Benvenuto aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Lorsque Anne S. apprit à l'auteur qu'elle était Russe et voulait visiter la Côte d'Azur de ses ancêtres, la vision qu'il avait des Russes à Nice se bornait à savoir qu'une cathédrale était russe, qu'un Parc était impérial, qu'un Boulevard avait pour nom Tzaréwitch, que ses grands parents avaient accueilli, durant les purges staliniennes, un certain Jan lou Russe qui leur avait offert un samovar (cassé), qu'un de ses condisciples du lycée s'appelait Pobedonozef, que, lycéen, il se faisait passer pour étudiant afin de pouvoir entrer dans la Douchka de Mania, la boîte russe de Nice, sans oublier que son meilleur ami, Laurent, habitait une rue au nom improbable de Bashkirtseff.
C'est dire s'il fallut qu'il se replonge dans la vieille malle de l'oncle instituteur Jules G., collectionneur de vieux papiers sur l'histoire de Nice, pour mieux connaître cette longue chronique entre les Niçois et les Russes. Pour retrouver les traces d'un passé relativement proche dans les rues de sa ville. Pour retracer un pan de notre histoire.
Cette histoire, nous la croyons souvent constituée d'évènements qui se succèdent les uns aux autres, alors que ce sont les fragments oubliés de nos mémoires qui la font vivre. Un tableau de Marie Bashkirtseff, l'hôtel où vécut Romain Gary adolescent, le cimetière russe et la tombe de Katia, la tsarine Alexandra pleurant son fils mort à Nice, les grands navires de guerre dans la rade de Villefranche, sont une série d'images qui font ressurgir du passé les lieux et les hommes.
Ce sont ces quelques instants volés au passé qu'Alex Benvenuto voudrait offrir à ses lecteurs afin qu'ils puissent se promener dans une Côte d'Azur qui a vécu une histoire d'amour de plus de deux siècles avec le peuple slave.
Et c'est à cette balade dans l'histoire, les monuments et les rues de Nice et de la Côte d'Azur qu'il les convie.