Conrad ; le voyageur de l'inquiètude

Couverture du livre « Conrad ; le voyageur de l'inquiètude » de Olivier Weber aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud

« Ce livre est une promenade littéraire pour rendre hommage à Conrad, et surtout pour régler ma dette envers l'illustre voyageur. De belles biographies existent, mais il me semblait qu'il manquait une lucarne dans le bateau Conrad, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes, et le mouvement, intemporel, de l'âme, décrit par la plume. Une somme de tourments qui ont mené Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts, des tempêtes de l'Atlantique et des avanies de mers chaudes jusqu'à l'écritoire, ce lieu d'autres ouragans où guettent à la fois la rédemption et le naufrage.
Trois clés sont indispensables :
Le secret de l'écriture, la faute et la foi en l'homme. Cette foi est inscrite tout entière dans une phrase, à la fin de Nostromo, concernant l'un des héros du livre : "Comme pour nous tous, la perspective d'un échec faisait éclater, dans toute leur laideur, les compromis de sa conscience.." » Conrad, d'origine polonaise, est né en Russie en 1857. Mais il va être l'un des plus grands auteurs anglais du XXe siècle. Orphelin, mousse à 17 ans à Marseille, capitaine à 30, ce polyglotte décide d'écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. La Folie Almayer, Au coeur des ténèbres, Typhon, Lord Jim...
Son oeuvre, qui ne saurait être réduite au roman de mer, est immense, profonde et sombre.

Articles (1)

Etre écrivain voyageur d'aujourd'hui

Etre écrivain voyageur, une longue tradition qui évoque tout de suite les noms de Stevenson, Conrad ou Kessel. Diplomates, explorateurs, partis pour l'aventure, ils ont eu pour motivation de témoigner de leur rencontre avec d'autres civilisations ou de faire partager la découverte de contrées lointaines. Ces destinations aujourd'hui plus faciles d'accès donnent aux écrivains voyageurs une approche plus expérimentale mais n'en gardent pas moins une dimension humaniste, avec l'envie toujours aussi vive de témoigner d'un vécu exceptionnel.